Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Marseille - distribution hygiène 2020 © Action contre la Faim
Mission France

Notre intervention en PACA

Sa ligne directrice : mettre son expertise humanitaire à disposition des acteurs de l’aide aux plus précaires et agir à leurs côtés pour viser un changement opérationnel et structurel.

La ville de Marseille concentre un des plus forts taux de pauvreté en France métropolitaine. Depuis des années, Marseille est tristement connue pour sa crise du mal logement, avec près de 40 000 logements indignes. Parmi les 100 quartiers les plus pauvres de France, 25 sont situés à Marseille avec un taux de pauvreté s’élevant à 25% (la moyenne nationale est de 14,5 %), dépassant même les 40 % dans certains arrondissements du centre-ville (1er, 2e, 3e) et des quartiers Nord (14e, 15e). Marseille constitue parallèlement un espace historique d’entré des ressortissants étrangers sur le territoire national, en raison de sa fonction portuaire. A cela s’ajoute désormais la proximité des frontières italiennes et espagnoles, confortant Marseille dans sa position de « ville carrefour » et lieu d’escale des parcours migratoires. En 2020, la pandémie de la covid-19 a entrainé une aggravation de la pauvreté et de la précarité et a considérablement impacté l’accès aux besoins les plus essentiels de la population marseillaise la plus précaire, tels que l’accès à l’alimentation et à la santé, y compris la santé mentale.

Dans ce contexte, ACF a initié ses interventions sur le territoire marseillais en avril 2020, avec 28 acteurs associatifs et citoyens locaux (Restos du cœur, Médecins du Monde, Secours catholique, divers acteurs citoyens, etc…), via un appui en distribution de produits d’hygiène, une sensibilisation sur la covid-19, de l’information/orientation vers les services de base.

ACF, dans une de ses enquêtes de terrain en 2020, soulevait que, bien que 61 % des familles interrogées dans les 3ème et 15ème arrondissements à Marseille bénéficiaient d’une aide alimentaire, 8 % d’entre elles étaient en situation de faim sévère et 37 % de faim modérée. 64% déclaraient avoir des difficultés à entrer en contact avec les services sociaux.

ACF intervient ainsi à Marseille depuis plus de 3 ans, en collaboration avec de nombreux acteurs de l’urgence sociale, afin de mieux couvrir les besoins essentiels, y compris alimentaires, des personnes les plus éloignées des services. En agissant sur les barrières d’accès à l’alimentation, dans une approche multisectorielle, ACF vise des changements aux niveaux des actions de terrain, des territoires et des politiques publiques locales et nationales.

Photo 4-min © Action contre la Faim

Faciliter l’échange d’expertise et de bonnes pratiques entre acteurs de l’alimentation du territoire. ACF participe à l’animation d’espaces de coopération autour des enjeux de précarité, d’accès aux droits et d’accès à l’alimentation

Photo 5-min © Action contre la Faim

Documenter les profils et besoins des personnes accompagnées par nos partenaires pour adapter les réponses proposées

Photo 2-min © Action contre la Faim

Contribuer à une transition écologique et solidaire de notre système alimentaire et adapter les réponses au plus près des besoins des personnes en situation de précarité. ACF collabore avec les Jardins du Cœur, jardins d’insertion des Restos du Cœur dans le 15ème arrondissement de Marseille dont les récoltes sont distribuées par leurs centres.

1/3

 

Nos actions 

 

  • Travailler sur le terrain avec nos partenaires et documenter les barrières de l’accès à l’alimentation :

Action contre la Faim vient à la rencontre des personnes accompagnées par les dispositifs associatifs afin de mieux les connaitre et de comprendre leurs contraintes pour couvrir leurs besoins de première nécessité et leurs droits essentiels. Via des enquêtes terrain, Action contre la Faim interroge les personnes accompagnées par les associations sur leurs pratiques et leur sécurité alimentaire, leur santé, leur bien-être, leur accès à l’information et à leurs droits etc. Grâce à ces enquêtes, Action contre la Faim appuie ses partenaires dans le développement de leur stratégie opérationnelle et la mise en œuvre des recommandations, en partageant son expertise, afin d’agir sur les barrières d’accès aux services et droits essentiels, dont l’alimentation, via son Pôle Ressources à Marseille, qui a accompagné plus de 20 projets depuis 2020.

 

  • Faire et co-construire des projets d’apprentissage avec d’autres acteurs de la solidarité :

Action contre la Faim s’associe avec d’autres acteurs de terrain et de la recherche afin de co-construire des projets pilotes, de tester et documenter de nouvelles modalités d’aide plus adaptées au public les plus précaires, et nourrir des évolutions des politiques publiques. Le projet territorial de lutte contre le non recours et d’accès à l’alimentation durable, construit en phase une avec les Restos du Cœur et en phase 2 avec le Centre Communal d’Action Social en est un bon exemple. Il permet de documenter la problématique du non  recours, y compris aux dispositifs alimentaires, dans cet arrondissement, tout en testant une nouvelle modalité à la fois de coopération territoriale et de réponse via la mise en d’un transfert monétaire individualisé assorti d’un accompagnement social.

 

  • Soutenir la réflexion et l’action collective et territoriale :

En lien avec ses partenaires, Action contre la Faim participe à différentes instances d’échanges (co-animation en 2022 du groupe de travail 5 de la stratégie pauvreté, participation au collectif d’accès aux droits du 3ème arrondissement, etc.), de coordination (soutien et participation à la coordination de l’aide alimentaire animée par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). ACF facilite l’échange d’expertise et de bonnes pratiques entre acteurs de l’accès à l’alimentation, et co-réalise et/ou partage des études multi-acteurs autour des enjeux de précarité, d’accès aux droits et d’accès à l’alimentation, comme dans le cadre du projet de recherche à visée opérationnelle ISSimars (ItinéraireS et Situation de vie en squat à Marseille).

 

  • Nourrir les politiques publiques et co-construire des actions de plaidoyer pour un accès à l’alimentation durable pour toutes et tous :

ACF diffuse des études pour une meilleure connaissance des besoins et des barrières de l’accès à l’alimentation et co-construit des propositions pour faire évoluer les pratiques opérationnelles et les politiques publiques afin que la France garantisse l’accès à une alimentation saine, durable et de qualité pour toutes et tous. A Marseille ACF est notamment un membre du comité de pilotage du collectif de plaidoyer ALERTE PACA et de l’Observatoire de l’Hébergement 13.

 

Nos partenaires

Médecins du Monde, la Fondation Abbé Pierre, Les Restos du Cœur, Les Paniers Marseillais, L’AMAP de Provence, La Fondation Armée du Salut, le collectif Territoires à VivreS, la Cité de l’Agriculture, l’Association des Usagers de la PADA, The Truth, SOS Méditerranée, Paroles Vives, l’URIOPSS.

Exemple de projets 

 

ISSimars : ItinéraireS et Situation de vie en squat à Marseille

Le collectif ALERTE PACA, dont Action contre la Faim fait partie, a publié un dossier intitulé « Vivre en Squat : une fatalité à Marseille ? » afin de visibiliser une autre réalité de l’ultra-précarité et du sans-abrisme à Marseille : la vie en squat et alerter les autorités publiques sur la situation des personnes et les solutions à mettre en place.

Ce projet multi-acteur de recherche opérationnelle à visée exploratoire s’intéresse aux parcours et conditions de vie de personnes habitant des lieux de vie « informels », « subis », souvent « sous emprise » à Marseille, des habitant.es « non titré.es », qui pour la majorité s’acquittent d’un loyer sans savoir s’il revient effectivement au propriétaire en titre, dans des appartements dégradés dans de grandes copropriétés privés, de grands ensembles de logements sociaux, et des appartements en diffus dans la ville, autrement dit un ensemble de situation dénommé sous le terme de « squat ».

Ce projet en construction répond à une volonté conjointe entre acteurs institutionnels, acteurs associatifs de terrain, personnes concernées, collectifs citoyens et acteurs de la recherche de documenter le parcours et les conditions de vie de ces personnes habitant.es en « squats » à Marseille afin mutualiser les connaissances dans le but d’améliorer la mise à l’abri et/ou l’accès à un hébergement digne pour les personnes vivant en squat à Marseille.

 

 

Lutte contre le non-recours à l’aide alimentaire dans le 15e arrondissement

Avec un taux de pauvreté de 44%, le 15ème arrondissement concentre une population particulièrement vulnérable sur son territoire. La problématique du mal-logement (copropriétés dégradées, logements informels subis, squats, bidonvilles) y est tristement connue. A l’instar des quartiers nord de manière plus générale, le 15ème arrondissement concentre une grande partie des publics accueillis par les Restos du Cœur, acteur principal de l’aide alimentaire dans cet arrondissement. 3 centres y sont implantés : aux Aygalades, à la Cabucelle et à proximité du parc Kalliste.

Action contre la Faim aide les Restos du Cœur et d’autres partenaires du projet à mieux comprendre et documenter la problématique de la précarité alimentaire, à lutter contre le non-recours à l’aide alimentaire et à augmenter, adapter et diversifier l’offre carencée de ce territoire. Un partenariat avec le CCAS vise par ailleurs à dynamiser la coopération territoriale inter-acteur, afin de favoriser l’identification des personnes les plus éloignées des services, et à tester une nouvelle modalité de transfert monétaire individualisé, assorti d’un accompagnement social.

 

Projet « Territoires à VivreS » : Un approvisionnement en produits durables pour les épiceries sociales

Territoires à VivreS est une expérimentation nationale d’accès digne à l’alimentation durable portée par un collectif d’associations. ACF participe à cette initiative sur le territoire Aix-Marseille et contribue au développement de l’approvisionnement de 5 épiceries sociales en produits secs et maraichers locaux et à la structuration de ces dernières.

Dans ce cadre, ACF a mené en 2022 un diagnostic auprès de leur clientèle concernant leur situation alimentaire, leurs préférences en approvisionnement et leurs capacités d’achat afin que les fournisseurs locaux aient la possibilité d’adapter leur production et les prix de ventes tout en garantissant une juste rémunération. Cela a permis de lancer les approvisionnements en produits secs et maraichers lors du second semestre 2022.

 

Dispositif DADA – alimentation dans les hôtels du 115

Le « Dispositif Alimenter D’Abord » (DADA), est un collectif d’associations fondé par MAAVAR Marseille (restaurant social NOGA), la Fondation de l’Armée du Salut (FADS) et SARA LOGISOL, fonctionnant avec le soutien de la DDETS et la participation / animation de l’URIOPSS, Action contre la Faim et du projet ASSAB. L’objectif de ce groupe consiste à favoriser l’accès à l’alimentation pour certains ménages hébergés en hôtel par le 115. Action contre la Faim en 2021 a établi un diagnostic de l’expérimentation afin de mieux identifier les besoins alimentaires des personnes hébergées à l’hôtel et d’identifier des pistes d’optimisation du dispositif. En 2022, de nombreux acteurs ont rejoint le collectif proposant d’autres modalités d’aides (Cuisine 101 du Bouillon de Noailles, Table de Cana, Coco Velten, les coursiers solidaires, la Cantina, Marmite Joyeuse, etc.). Action contre la Faim soutient la coordination opérationnelle du dispositif.

 

 

Chiffres clés 

 

Plus de 80 partenaires touchés par les actions d’urgence lors des confinements, dans tous les quartiers prioritaires de la Ville, principalement dans les 3ème, 13ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements. Plus de 13 000 kits d’hygiène distribués lors de cette crise, ayant touchés plus de 6000 personnes au premier confinement et plus de 13 000 personnes au second.

Depuis 2021 :

  • Plus de 45 partenaires accompagnés et/ou engagés dans des projets co-construits, engagés sur des actions d’aide alimentaire, d’accès à l’alimentation durable, d’accès à la santé, aux droits, aux logements, à l’accompagnement juridique, de chantier d’insertion, etc.
  • Près de 20 projets accompagnés
  • Près de 8000 personnes, publics accompagnés par nos partenaires, indirectement impactés par nos actions
  • Plus de 15 restitutions des travaux réalisées par Action contre la Faim à Marseille
  • Plus de 200 salariés et/ou bénévoles formés
  • Près de 300 kits d’hygiène d’urgence distribués ayant touché plus de 600 personnes.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles