Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

À la Une

L’importance du lien entre l’eau et la nutrition

Du 28 août au 2 septembre 2016 a lieu la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm en Suède organisée à l’initiative du Stockholm International Water Institute. Ce rendez-vous réunit chaque année différents acteurs du secteur de l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Près de 3000 membres des domaines du développement, de l’humanitaire, des bailleurs, du secteur privé ou encore de la société civile se rencontrent pour échanger et partager autour des enjeux et des solutions autour de la gestion de l’eau.

natalia_uribe_pando
Natalia Uribe Pando, chargée de plaidoyer eau, assainissement et hygiène (WASH), se rend à Stockholm pour présenter l’importance du lien entre WASH et lutte contre la sous-nutrition pour Action contre la Faim.

Pourquoi Action contre la Faim se rend-elle à la Semaine mondiale de l’eau ?

Nous nous y rendons depuis des années, ce rendez-vous à Stockholm est un espace précieux pour faire du plaidoyer autour de la question de l’eau. C’est-à-dire pour avoir une influence sur les cadres légaux et les politiques qui auront un impact concret sur la vie des gens sur le terrain. Aussi à Stockholm, Action contre la Faim travaillera avec des partenaires clés, comme une coalition appelée l’Effet Papillon : la réalisation d’une petite chose quelque part dans le monde peut avoir une grande répercussion ailleurs. L’Effet Papillon rassemble plus de 90 ONG et membres de la société civile à travers le monde, qui se coordonnent pour faire du plaidoyer et d’influencer l’agenda international lié à l’eau.
Pour nous, c’est l’opportunité de mettre en avant un sujet qui n’est pas courant dans le secteur de la WASH : le lien entre eau, assainissement et hygiène et la nutrition. A cette occasion, nous présenterons un manuel opérationnel sur ce sujet qui présente des outils et des pratiques concrètes sur l’intégration de ces deux secteurs.

©ACF, Franklin - Indonésie

©ACF, Franklin – Indonésie

Quel est ce lien entre eau, assainissement, hygiène et la nutrition ?

L’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène est clé pour lutter contre la sous-nutrition et garantir la santé des personnes. On sait que le manque d’eau de qualité, d’accès à des services d’assainissement et le manque de pratiques d’hygiène – très simple comme se laver les mains avec du savon – ont un impact, particulièrement sur les enfants de moins de 5 ans. Cela provoque des diarrhées, des maladies, les enfants ne sont plus capable d’absorber les nutriments et sont par conséquent sujets à la sous-nutrition. Des études ont montré le lien entre la défécation en plein air et la taille des enfants, il y a plus de problèmes de retard de croissance quand il n’y pas accès à des services assainissement.

©Rob Holden - Irak

©Rob Holden – Irak

Quels sont les recommandations d’Action contre la Faim ?

Il est important de travailler à l’intégration des secteurs de la WASH et de la nutrition. Les objectifs du développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 tablent sur un accès universel à l’eau et aux services d’assainissement d’ici à 2030 ainsi qu’à l’éradication de la faim.
Pour achever ces ODD, il faut avoir une vision holistique et prendre en compte les différents liens entre eau et santé ou encore entre l’eau et l’égalité des genres par exemple. Dans des contextes où l’accès à l’eau est difficile se sont généralement les femmes qui doivent aller la chercher, et qui par conséquent ne peuvent pas aller à l’école ou avoir des activités génératrices de revenus ou productives.

Il faut travailler avec cet esprit d’intersectionnalité. L’intégration entre les secteurs maximise l’impact et améliore le rapport coût/effectivité. C’est pour cela qu’on demande notamment plus de flexibilité aux bailleurs qui ont tendance à compartimenter les financements entre les interventions en WASH et en nutrition.

Restez informés de nos dernières nouvelles