Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

tchad2-1.jpg

Témoignages

Témoignage sur la situation au Tchad

tchad2-1.jpg

1- Quelle est la situation humanitaire au Tchad et principalement dans les camps à l’Est ?

Le Tchad comptabilise environ 220 000 réfugiés soudanais répartis dans 12 camps situés à l’est du pays, auxquels s’ajoutent quelque 180 000 Tchadiens déplacés. L’ensemble des ONGs et les agences humanitaires des Nations Unies contrôlent la situation humanitaire et couvrent les besoins vitaux primaires des réfugiés et déplacés (approvisionnement en eau, denrées alimentaires, médicaments, etc.).

2- Quels impacts ont eu les récents combats à N’Djamena sur cette situation humanitaire ?

Les combats de début février ont placé N’Djamena en situation de disfonctionnement total durant quelques jours. Hors le PAM doit continuer à approvisionner en vivres les 400 000 réfugiés et déplacés situés à l’est. A l’approche de la saison des pluies, cette situation inquiète les associations qui doivent acheminer des milliers de tonnes de vivres en moins de trois mois. En effet, à partir de fin juin, les possibilités d’acheminement des vivres seront rendues beaucoup plus difficiles car les routes seront devenues impraticables.

3- Quelle réponse apporte ACF face à cette crise ?

La priorité d’ACF est d’approvisionner Dogdoré, plus gros camp de déplacés situé près de la frontière soudanaise. Tout l’enjeu est d’être capable d’assurer une première distribution en avril pour 30 000 personnes, puis une seconde en mai. Le PAM ne peut couvrir qu’une partie des vivres, du fait de la rupture du circuit d’approvisionnement. Pour fournir à temps une assistance vitale aux personnes déplacées, ACF doit donc acheter 400 tonnes de denrées à N’Djamena, les transporter 800 kilomètres plus à l’est jusqu’à Dogdoré, et enfin en assurer la distribution.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.