Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Action contre la Faim mission France © Action contre la Faim

Publication

France

Rapport d’enquête sur les évacuations de campements informels en région parisienne en 2020

Les équipes du CEDRE – Secours Catholique, d’Utopia 56 et d’Action Contre la Faim ont rempli les questionnaires lors de leurs activités auprès des personnes exilées, directement sur les campements ou dans des centres d’accueil.

Depuis 2015, environ 65 évacuations de campements se sont succédées. Les associations et collectifs engagés auprès des personnes exilées vivant en campements informels ont alerté des dizaines de fois au sujet de l’errance et de la violence qu’elles
produisent*. La situation se dégrade toujours plus, et le cycle infernal fait de campements, évacuations et harcèlements policiers est encore et toujours répété.

Nous, acteurs engagés auprès des personnes exilées, demandons à ce qu’une vraie réflexion soit engagée par l’OFII, les préfectures et les mairies afin de trouver de nouvelles solutions à ce système d’évacuations défaillant. Il est aussi indispensable que le nombre de places d’hébergement soit ajusté aux besoins réels, que ce soit en structures dédiées aux demandeurs d’asile ou en hébergement d’urgence inconditionnel. Nous soutenons aussi les demandes des personnes
concernées : l’accès à un hébergement pérenne pour tous, l’accès à une information fiable et compréhensible, l’accès facilité au travail, et un dimensionnement adapté des opérations de mise à l’abri. 

 

 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.