Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

RCA - SMPS - 2022 - Barbara Debout pour Action contre la Faim (2)-min © Barbara Debout pour Action contre la Faim

Intégration de la Protection dans la Sécurité Nutritionnelle

Les crises en cours et les conflits émergents ont augmenté le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et de réfugiés, avec 103 millions de personnes déplacées de force dans le monde, dont environ 41% sont des enfants. Les conflits de différentes natures continuent de toucher durement les populations civiles et d’exacerber les besoins des catégories de personnes les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les personnes en situation de handicap. Ces dernières, en particulier s’il s’agit d’enfants, sont trop souvent oubliées dans les situations de conflit armé et sont confrontées à de graves risques et difficultés pour fuir, se protéger et accéder aux biens de première nécessité². Les femmes et les filles, ainsi que les personnes LGBTQI+, restent exposées à un risque accru de violence basée sur le genre dans les situations d’urgence humanitaire. Les pratiques traditionnelles, les croyances culturelles et l’inégalité entre les sexes sont autant de facteurs qui exposent davantage les personnes vulnérables à des risques de protection et affectent profondément leur sécurité nutritionnelle.  

Les conflits, les crises liées au climat et les déplacements internes contribuent tous à l’augmentation des violences basées sur le genre (VBG). Ces crises exacerbent les inégalités entre les sexes et augmentent de manière disproportionnée le risque de décès, de violence, de faim, de violence sexuelle, de mariage forcé et de mariage d’enfants, de traite des êtres humains et d’exploitation et d’abus sexuels (EAS) pour les femmes et les filles. 

 

La centralité de la protection 

 

Action contre la faim soutient la Déclaration des principes et la politique du Comité permanent inter-organisations (IASC) sur la centralité de la protection, publiée en décembre 2013, qui stipule que « la protection de toutes les communautés affectées doit guider les décisions et les réponses humanitaires, indiquant qu’au-delà des agences mandatées pour la protection, tous les humanitaires ont la responsabilité de protéger les communautés affectées avant, pendant et après les crises« . En adoptant la déclaration de ce Comité, Action contre la Faim s’engage à intégrer les principes de protection dans tous les aspects de ses interventions.  

En plaçant la protection au centre de ses préoccupations, Action contre la faim vise à améliorer la sécurité des personnes, à les placer au centre des actions humanitaires, à réduire les risques auxquels elles peuvent être confrontées et à améliorer le bien-être et la dignité des populations touchées par les crises. 

 

RCA - SMPS - 2022 - Barbara Debout pour Action contre la Faim (6)-min © Barbara Debout pour Action contre la Faim
AFG_Nut&Health_2022_Sandra Calligaro (5) (1) © Sandra Calligaro pour Action contre la Faim
RDC - Nut&Health - 2022 - Alexis Huguet (122)-min © Alexis Huguet pour Action contre la Faim
1/3

Définitions de la protection 

 

Le terme « protection » fait référence aux circonstances dans lesquelles les droits de toutes les personnes doivent être respectés et protégés conformément au droit international humanitaire et au droit international des droits de l’homme. La protection concerne la sécurité, la dignité et les droits des personnes touchées par une catastrophe ou un conflit armé. La protection représente toutes les activités qui visent à assurer le plein respect des droits de l’individu conformément à la lettre et à l’esprit des corpus juridiques pertinents (c’est-à-dire le droit international des droits de l’homme, le droit international humanitaire, le droit international des réfugiés ou encore la Déclaration des Droit de l’Enfant). 

 

Protection et sécurité nutritionnelle 

 

Des études fondées sur des données probantes montrent que les actions directes visant à s’attaquer aux déterminants immédiats de la sous nutrition peuvent être renforcées en agissant sur certaines de ses causes fondamentales et sous-jacentes. La négligence, la discrimination, les abus, l’exploitation et la violation des droits peuvent empêcher les personnes de satisfaire leurs besoins et de jouir pleinement de leurs droits, y compris l’accès à une alimentation adéquate, à l’eau, à la santé, aux terres, etc. Le cadre de protection vient renforcer la lutte contre la faim menée par Action contre la Faim en identifiant les risques et les menaces en matière de protection et en agissant en conséquence, afin de contribuer à la création d’un environnement protecteur pour les populations touchées de manière holistique. 

 

 

Le projet PIINS : Intégration de la protection dans la sécurité nutritionnelle

 

Au vu des crises actuelles, où les risques de protection sont extrêmement intrinsèques aux besoins des personnes et à leur accès aux droits, il est impératif que la communauté humanitaire réfléchisse à la manière dont elle intervient pendant et après les situations d’urgence, afin de s’assurer que les réponses aux violations sont pleinement intégrées à la satisfaction des besoins et des droits des personnes d’une manière holistique.

Par conséquent, depuis 2021, ACF a développé et piloté le projet « Intégration de la protection dans la sécurité nutritionnelle » avec l’objectif de renforcer la capacité d’ACF à adapter et mettre en œuvre le cadre d’intégration de la protection dans la sécurité nutritionnelle dans toutes les interventions au niveau mondial. Ce projet financé par SIDA jusqu’à 2025 va permettre d’assurer une intégration systématique et durable de la protection dans tous ses secteurs d’intervention. Grâce à ce projet pilote, une méthodologie et une boîte à outils ont été développées et continuent d’être enrichies tout au long de la phase pilote du projet.

L’expérimentation du projet PIINS au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, au Cameroun, en République centrafricaine et au Sénégal a mis en évidence le lien étroit qui existe entre la protection et la sécurité nutritionnelle. L’analyse des risques de protection menée dans ces cinq pays a démontré que la violence et les abus, y compris la violence liée au sexe, la violence contre les enfants et les violations des droits de l’homme, avaient un impact négatif sur l’état nutritionnel des populations, car l’accès à la nourriture, à l’eau et à l’assainissement, ainsi qu’aux services de santé et de santé mentale était gravement limité. Dans la plupart des régions où l’analyse des risques de protection a été menée, très peu de données étaient déjà disponibles sur la protection et l’accès humanitaire était limité. La réalisation d’une analyse des risques de protection intégrée aux interventions d’autres secteurs peut fournir des informations essentielles sur les risques de protection auxquels la population est confrontée et sur ses besoins spécifiques en matière de protection, et peut éclairer la conception des programmes et les interventions dans les zones difficiles d’accès.

 

 

Équation du risque de protection 

 

Grâce à la méthodologie PIINS et conformément à sa politique de protection, Action contre la faim veille à ce que ses interventions soient axées sur la protection, en cherchant à prévenir, à atténuer ou à répondre aux risques réels et potentiels auxquels sont confrontés les communautés touchées, y compris les violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Cela nécessite une analyse constante des risques auxquels les personnes sont confrontées, en identifiant les menaces existantes, les vulnérabilités des personnes et des communautés ainsi que les capacités des personnes affectées à faire face aux risques, et l’engagement et les capacités des responsables à traiter les facteurs de risque. 

Figure 1 : Équation du risque de protection 

 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles