Action contre la Faim a suspendu certains de ses programmes au Niger. Nos équipes se tiennent prêtes à les reprendre dès que possible.
Depuis le coup d’état du 26 juillet, la garde présidentielle du Niger détient le président Mohamed Bazoum au palais présidentiel. Les autorités militaires ont également fermé les frontières aériennes et terrestres et imposé un couvre-feu dans tout le pays.
Le personnel d’Action contre la Faim au Niger est en sécurité, mais certaines de nos activités humanitaires ont été temporairement suspendues. Nos équipes suivent de près la situation et se tiennent prêtes à reprendre leur travail de sauvetage dès que possible.
Le Niger connaît sa pire crise humanitaire depuis dix ans, exacerbée par une saison des pluies tardive et de longues périodes d’alternance de sécheresse et d’inondations. D’ici à la fin du mois d’août, les cas de malnutrition infantile devraient augmenter de manière significative, ce qui rend nos interventions encore plus nécessaires. Selon les dernières estimations, environ quatre millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence au Niger.
Action contre la Faim est présent au Niger depuis 1997. A Maradi, Tahoua et Diffa, nos équipes soutiennent et travaillent en partenariat avec les systèmes de santé locaux et régionaux pour traiter et prévenir la malnutrition. Nous travaillons également à l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires et aux services de santé sexuelle et reproductive. En outre, nous améliorons l’accès à l’eau potable en construisant des puits, en améliorant l’assainissement, et en réparant et en modernisant les latrines. Pour soutenir les familles vulnérables en temps de crise, nous effectuons des distributions de nourriture, des kits de semences et une aide financière.