Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

afgha-1.jpg

Communiqués de presse

L’Afghanistan, de Bonn à Tokyo

Quelles réalités et quels devenirs ?

afgha-1.jpg

Depuis 2001, d’une conférence à l’autre, la communauté internationale n’a cessé de rappeler son intérêt et sa préoccupation pour l’avenir de l’Afghanistan. A l’aube d’une nouvelle « transition », dont un des risques est qu’elle aboutisse à un désintérêt de la communauté internationale pour ce pays, les ONG directement concernées par l’avenir des populations afghanes sont inquiètes.

Certes  des avancées sociales et économiques ont pu être enregistrées ces dernières années, mais elles sont très fragiles et très inégales selon les régions et les populations. Les besoins, y compris essentiels, tels que la sécurité alimentaire, l’accès à des soins de santé primaire, à l’eau potable ou à l’assainissement, sont loin d’être entièrement couverts. La poursuite de la guerre entraine de nouveaux déplacements de populations à l’intérieur du pays, notamment vers Kaboul, mais aussi vers l’étranger. La croissance économique constatée est largement tributaire de pratiques illégales.

Faire reculer ces fragilités et consolider les acquis n’est évidemment pas du seul ressort des ONG. Cela requiert avant tout la mobilisation collective de la population afghane, ainsi qu’une participation renforcée de la société civile qui doit pouvoir influer réellement sur les responsables politiques et économiques et les inciter à œuvrer pour le bien de tous plutôt que pour celui de quelques-uns. L’aide de la communauté internationale doit en particulier s’opérer en concertation avec les personnalités afghanes réellement représentatives et en lien étroit avec les populations, afin de répondre aux situations critiques urgentes et de construire une politique de développement cohérente pour le pays. Pour réfléchir à toutes ces questions, le COFA et ENNA organisent donc ce séminaire qui comportera trois tables rondes :

  1. Aide humanitaire, 2) développement rural 3) développement durable de l’économie afghane.

Ce colloque permettra ainsi à des personnalités afghanes et à des acteurs de la société civile internationale de partager avec des décideurs institutionnels leurs points de vue dans trois domaines clefs de l’économie afghane en vue de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

 

Le séminaire est ouvert au public sur inscription : 01 80 21 05 62, assistdir2@solidarites.org

 

Mercredi 5 décembre, de 9 h à 16 h

Mairie de Paris – Hôtel de Ville

5 Rue Lobau – 75004 Paris

 

CONFERENCE DE PRESSE 12h45 – 13h30

Retrouvez le programme complet et le détail des participants dans la brochure consacrée au séminaire, ci-jointe.

 

CONTACTS PRESSE

Julia Belusa 01 43 35 82 22 jbelusa@actioncontrelafaim.org & Renaud Douci 01 80 21 05 94 rdouci@solidarites.org

A votre disposition pour toute information complémentaire & toute demande d’interview.

COFA – Collectif d’ONG françaises travaillant en Afghanistan – regroupe un ensemble d’ONG françaises travaillant en Afghanistan dans de nombreux domaines tels que la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, le développement rural, le soutien aux secteurs de la santé, de l’éducation ou de la justice.

ENNA – European network of NGO’s working in Afghanistan – est un réseau d’ONG et de collectifs européens, basé à Bruxelles. ENNA mène et soutient des actions de plaidoyer.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte