Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

logo_action_contre_la_faim-398.png

Communiqués de presse

Benoît Miribel, élu Président d'Honneur d'ACF

logo_action_contre_la_faim-398.png

Président d’ACF jusqu’en juin 2013, Benoît Miribel est engagé au côté de l’organisation depuis plus de 22 ans. Parti sur le terrain lors de l’ouverture de la mission au Libéria en 1991, il a été responsable de programmes sur différentes missions : Angola, Birmanie, Bosnie, Cambodge, Laos et Mozambique au début des années 90. Après cette expérience de terrain, il a été nommé directeur de la communication et du développement au siège avant d’assurer la fonction de directeur général de 2003 à 2007 durant la présidence de Jean-Christophe Rufin.

« Quand j’étais au Libéria en 1991, j’ai commencé à me questionner sur le meilleur moyen de lutter contre la Faim et je n’ai plus jamais douté une seule fois de l’importance de ce combat. […] Les populations vulnérables, en priorité celles qui meurent de faim, sont la raison d’être de mon engagement humanitaire ».

Elu Président en juin 2010, il a assuré cette fonction bénévole jusqu’en juin 2013 date à laquelle, Stéphanie Rivoal lui succède.

Stéphanie Rivoal élue à la Présidence et  Madeleine Mukamabano à la Vice-Présidence

Après dix années en banques d’affaires à Londres, elle décide de se consacrer pleinement à la photographie en 2003. Elle pose notamment son regard sur les enfants parrainés en hôpitaux ou encore sur l’intimité des personnes dépendantes. En 2005, elle s’engage auprès d’ACF et part en mission au Darfour en tant que coordinatrice. Membre du conseil d’administration d’ACF depuis 2007, trésorière puis vice-présidente elle poursuivra son engagement au Liban, pendant la guerre de 2006 avec Israël, où elle ouvre la mission ACF sur place. De ces expériences naitront des images, et un livre témoignage sur le Darfour.

Madeleine Mukamabano travaille actuellement comme consultante pour des organisations panafricaines. Elle a été journaliste pendant 34 ans pour la presse écrite panafricaine et pour Radio France Internationale et France Culture. Spécialiste de l’Afrique et des Relations Internationales, elle a notamment produit et animé pendant 20 ans sur RFI « Le Débat Africain », une émission qui a révélé certaines figures de la scène politique africaine actuelle. En 2000, elle obtient le « Prix Bayeux » des correspondants de guerre.

Les autres membres du Bureau sont Madeleine Mukamabano (Vice-Présidente), Bertrand Brequeville (Secrétaire général), Léa Duhamel (Secrétaire général adjoint), Christophe le Houedec (Trésorier) et Jérôme Henry (Trésorier adjoint).

Contacts presse :

Agnès Varraine Leca  01.43.35.82.37    avarraineleca@actioncontrelafaim.org

Julia Belusa                01.43.35.82.22    jbelusa@actioncontrelafaim.org

Urgences et jours fériés : 06 70 01 58 43

 

Créée en 1979, Action contre la Faim est aujourd’hui l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la faim dans le monde, constituée en réseau international avec cinq sièges (Londres, Madrid, New York, Montréal et Paris). Action contre la Faim – France intervient dans des pays frappés par des crises alimentaires, en mettant en œuvre des programmes d’urgence et de relance dans les domaines de la nutrition, de l’autonomie alimentaire, de l’eau et de la santé. ACF mène également des activités de plaidoyer, en lien avec ses interventions sur le terrain et son mandat humanitaire.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.