Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Plumpynut Niger

À la Une

Urgence Sahel

La Fondation PSA Peugeot-Citroën s’engage pour l’acheminement de produits nutritionnels sur nos bases au Burkina-Faso et au Tchad

Plumpynut Niger

Mobilité et Solidarité

Dans le cadre de sa mission en faveur d’une mobilité durable, responsable et solidaire, la Fondation PSA Peugeot-Citroën a versé 60 000€ à Action contre la Faim, permettant l’achat de deux véhicules au Burkina-Faso et le transport de produits nutritionnels et alimentaires au Burkina-Faso et au Tchad. La semaine dernière, un chargement de 12 tonnes de produits nutritionnels, parti de Niamey au Niger et financé avec l’aide du gouvernement Suédois – SIDA (Swedish International Development Co-operation Agency), est arrivé sur notre base de Fada N’Gourma  à l’Est du Burkina-Faso. La semaine prochaine, ce sont 13 tonnes de produits nutritionnels qui seront acheminés à N’Djamena au Tchad.

 

Nutrition et sécurité alimentaire : une réponse à la crise Sahélienne

 

Pour répondre à l’urgence et face à l’afflux d’enfants malnutris dans les centres nutritionnels dès les premiers mois de l’année, Action contre la Faim a renforcé ses capacités de traitement : de février à avril, près de 9500 enfants atteints de malnutrition aiguë sévère ont ainsi été pris en charge avec le soutien d’ACF au Tchad.  La malnutrition, quand elle est détectée à temps, se soigne vite et bien, grâce à un traitement adapté. Grâce au soutien de la Fondation PSA Peugeot-Citroën, des produits nutritionnels prêts à l’emploi ont pu être livrés en urgence, permettant même aujourd’hui de traiter les cas les moins graves à domicile.  Encore faut-il que les enfants puissent être diagnostiqués… Pour repérer les cas graves dans des villages éloignés des dispensaires, Action contre la Faim  a mis en place des cliniques mobiles qui sillonnent la campagne. Elle forme aussi, au sein des communautés, des personnes en charge de détecter les signes de la malnutrition, la prévention permettant un traitement plus léger et moins onéreux. « Nous formons plus de 1000 personnes, village par village, au Kanem, explique Magali, Nutritionniste. C’est un travail de fourmi, mais c’est à ce prix qu’il sera durable : nous ne savons pas pour combien de temps ACF sera présent, alors que ces personnes, elles, vont rester dans leur village. Pour faire évoluer les connaissances sur la malnutrition, il faut s’appuyer sur les communautés ! »   

 

http://www.fondation-psa-peugeot-citroen.org/#/projet/428-p-urgence-alimentaire-au-sahel.html

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.