Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

®Marie Renaud pour Action contre la Faim Délégation Nord d'Action contre la Faim

À la Une

Bénévolat

Le calendrier d’une délégation : des projets toute l’année

La délégation du Nord d’Action contre la Faim compte une vingtaine de bénévoles engagés tout au long de l’année et une vingtaine d’autres qui s’engagent plus ponctuellement selon les évènements et les disponibilités. Nos bénévoles sont étudiants, salariés, retraités et ont tous une bonne raison de participer à la vie d’une ONG.

La délégation se réunit une fois par mois pour faire le bilan d’activités passées et prévoir les futurs événements. A partir de septembre la délégation Nord participe à un grand nombre d’événements lillois pour sensibiliser la population sur les causes de la faim. La délégation participe aux projets phares du siège comme la Course contre la Faim, le Challenge contre la Faim et l’animation de journées mondiales. Des activités de plaidoyer et la création d’événements de sensibilisation font également partie de la mission des bénévoles.

ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

Entre janvier et avril, la délégation est très prise par le projet de la Course contre la Faim, le principe est de sensibiliser les élèves dans plus de 1300 établissements scolaires de France mais aussi de les engager dans la lutte contre la faim. Ce projet est mené depuis le siège mais nécessite le plus de bénévoles possibles. Il s’agit de se rendre dans les établissements scolaires, du primaire au lycée, et de passer une heure avec les élèves pour les sensibiliser sur le thème de la Faim. Pour réaliser ces sensibilisations, un.e salarié.e d’Action contre la Faim vient former les bénévoles durant une après-midi.

C’est un temps d’échange avec les élèves à travers des ateliers qui s’adaptent à l’âge des élèves. Un film sur nos actions et le contexte du pays en question est également projeté tout cela pour permettre aux enfants de comprendre notre mandat et les encourager à nous aider dans notre lutte en courant contre la faim.

Un livret solidaire leur est remis avec lequel ils partent trouver des parrains qu’ils sensibilisent à leur tour et le parrain s’engage, s’il est convaincu, à verser un don par tour couru. Les jeunes citoyens sensibilisent donc autour d’eux au mandat d’Action contre la Faim et collectent en se dépassant sportivement. L’année dernière à titre d’exemple, les élèves qui avaient participé à la course avaient pu récolter, partout en France plus de 3 millions d’euros.

La délégation du Nord est ensuite prise par l’organisation du Challenge contre la Faim de Lille. Les challenges que créent Action contre la Faim se déroulent dans 9 villes de France et sont organisés depuis le siège avec l’appui des délégations. Ce sont des événements de team building pour les entreprises dans lesquels des salariés inscrits se dépassent pour lutter contre la Faim dans le monde. Leur entreprise s’engage à verser une somme pour l’association par nombre de kilomètres qu’ils parcourent en courant ou en marchant ou pour le temps qu’ils passent sur d’autres activités sportives comme la zumba, le yoga, le tai-chi, la boxe… La délégation aide les salariés de l’ONG en démarchant les entreprises pour leur faire connaitre le Challenge, en fournissant des contacts qu’ils pourraient avoir dans le département, en coordonnant la logistique de certains aspects de événement. Le jour J, tous les bénévoles sont invités pour animer les activités et échanger avec les participants.

ÉVÉNEMENTS SOLIDAIRES

La délégation du Nord organise intégralement en octobre la journée « En marche contre la Faim ». Cette journée est l’un des projets que la Délégation a pu monter de toutes pièces en accord avec la mission de l’ONG et l’initiative des bénévoles. La journée s’est développée avec tout ce que les bénévoles ont su y apporter en se réinventant et en ajoutant toujours plus d’activités. Chasses au trésor, contes, jeux pour enfants viennent au fur-et-à mesure animer cette journée solidaire. Des séances de yoga et des petits concerts ont également lieu et chaque bénévole peut apporter sa touche personnelle, en organisant une activité selon ses envies et ses compétences.

La Délégation permet d’organiser des événements solidaires sans dépenser d’argent et en reversant l’intégralité des dons à Action contre la Faim. C’est le défi et le principe que la Délégation Nord s’est fixé. Au-delà de l’obtention d’autorisations de la part de la mairie et d’autres aspects logistiques, il faut également trouver des partenaires pour l’installation, les collations et l’impression de guides et affiches ! Cette journée est organisée tout au long de l’année par quatre ou cinq personnes qui préparent les parcours de marche et le guide qui servira à orienter et sensibiliser les participants. Le jour J, une trentaine de bénévoles sont présents pour installer le matériel, animer les activités et échanger sur Action contre la Faim avec les participants.

MISSIONS DE PLAIDOYER

Au-delà des gros évènements le quotidien de la délégation est rythmé par différentes actions de plaidoyer.  A l’occasion de la journée mondiale de l’Alimentation (16 octobre) et de la journée mondiale de l’Eau (22 mars), le siège de l’ONG propose des activités à mener dans la rue ou d’autres lieux publics. Des jeux sont proposés aux passants afin de les sensibiliser au thème de la faim dans le monde et ils sont invités à participer aux campagnes de plaidoyer afin d’interpeller les décideurs publics sur des actions à mener pour éradiquer les causes de la Faim dans le monde.

Cette année une grande action de plaidoyer fut menée partout en France dans les délégations pour inviter les citoyens à construire avec nous les recommandations destinées à la réunion du G7 qui se déroulait à Biarritz en août. A Lille, ce furent des étudiants de l’ESPOL bénévoles dans la délégation qui ont pris el sujet en main. Ils ont organisé une conférence, avec l’appui et les contacts du délégué, en invitant un expert sur une thématique et en animant un débat. Le résultat a été la collecte de recommandations sur le G7 de la part des citoyens.

Les missions d’une délégation sont aussi diverses que variées et permettent à chaque personne qui s’engage pour l’année ou de manière ponctuelle de participer, d’aider à son échelle. La vie en délégation permet aux bénévoles de gagner en compétence et en étant le porte-parole d’une cause qui leur tient à cœur.

Rejoindre une délégation

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.