Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Course contre la Faim © Mathieu Plantevin pour Action contre la Faim

À la Une

Course contre la Faim

« Je cours ici pour aider là-bas »

7 partages

La Course contre la Faim, qu’est-ce que c’est ? C’est un événement qui réunit, chaque année, plusieurs centaines de milliers d’élèves partout en France et à l’étranger. L’objectif : se questionner, se dépenser et se dépasser pour venir en aide aux personnes qui souffrent de la faim.

En 2017, ce sont près de 280 000 élèves de 1 300 établissements qui ont participé à ce projet dans plus d’une cinquantaine de villes françaises mais également à l’étranger. Cette mobilisation a permis de collecter plus de 3,5 millions d’euros !

La préparation de l’évènement commence dès  février : plus de 400 intervenants d’Action contre la Faim se rendent dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves (primaire, collège et lycée) autour de la problématique de la faim dans le monde. Les interventions durent 50 minutes. Elles permettent de présenter un contexte à travers l’exemple d’un pays différent chaque année, et d’amener les élèves à se questionner sur les causes de la faim. A partir d’images, d’échanges et de la projection d’un film, ils comprennent une situation et les moyens qui existent pour venir en aide à ces personnes.

En 2018, les élèves ont pu découvrir le quotidien, dans un camp de déplacés, de familles irakiennes victimes de la guerre.

Après la sensibilisation, les élèves deviennent les ambassadeurs de la lutte contre la faim. Leur rôle : sensibiliser leur entourage et les inviter à devenir solidaire à leur tour en sponsorisant leur course. Chaque sponsor fait une promesse de don qui sera multipliée à chaque tour de piste effectué le jour J par l’élève.

Le 18 mai est finalement arrivé et les élèves sont prêts pour faire un maximum de tours. Le jour de  la Course contre la Faim, un seul mot d’ordre : solidarité ! Chacun fait de son mieux. Beaucoup dépassent leurs limites, poussés par l’envie d’agir, certains se fixent le défi de faire mieux que l’année précédente. La course terminée, une fois les tours effectués par chaque élève comptabilisés, tous repartent avec le sourire, ayant la satisfaction que leur action ici permettra d’aider des familles notamment en Irak, au Népal, à Madagascar et au Pakistan.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte