Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

rh400177_005__small-1.jpg

À la Une

Gros plan sur le Darfour pour le lancement de la délégation de Montpellier

rh400177_005__small-1.jpg

Depuis maintenant plus de 4 ans, le Darfour – région occidentale du Soudan- est en proie à une terrible guerre civile qui a vu plus de 2 millions de personnes fuir leurs villages pour se réfugier dans d’immenses camps à proximité des principales villes et plus de 200 000 personnes traverser la frontière pour se réfugier au Tchad voisin. Environ 300 000 personnes y seraient mortes des suites du conflit ou des conséquences d’une situation humanitaire désastreuse.

 

La situation humanitaire des populations du Darfour est toujours extrêmement critique aujourd’hui. Dans cette région extrêmement hostile, la guerre et l’omniprésence de la violence font que tout manque : l’eau, la nourriture, les soins de santé de base, etc. Les habitants du Darfour sont véritablement sous perfusion humanitaire et survivent grâce à l’aide apportée par les Nations Unies et les 80 ONG internationales présentes sur place, parmi lesquelles ACF.

 

Action contre la Faim intervient au Darfour depuis 2004 (provinces du Nord et du Sud Darfour) : distributions de nourriture, de semences, accès à l’eau potable, traitement de la malnutrition, etc. Ce sont entre 20 et 30 volontaires expatriés d’ACF et plusieurs centaines d’employés soudanais qui viennent en aide à ces populations en détresse.

 

Témoigner pour mieux comprendre une crise très complexe

Philippe Conraud, ancien chef de mission d’ACF au Soudan, et actuel responsable géographique Soudan – Tchad – Centrafrique de l’ONG sera à Montpellier, à l’invitation de la délégation, pour décrypter cette crise, ses origines, expliquer le travail d’Action contre la Faim sur place et donner quelques perspectives d’évolution.

MERCREDI 24 OCTOBRE – 19h30

Espace Martin Luther King

27 bd Louis Blanc – Tram Ligne 1 Corum ou Louis Blanc

Une exposition photo tiré du livre Darfour

La délégation propose en plus de cette conférence-débat une exposition de photos extraites du livre « Darfour » (Le Cherche Midi Editeur, 2007) de Stéphanie Rivoal.

Stéphanie Rivoal a été volontaire pour ACF au Darfour en 2006, en a ramené des photos et des textes qui composent ce livre.

 

Contacts presse :
acfmontpellier@yahoo.fr

06 50 40 95 85

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.