Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

MicrosoftTeams-image (2) © Zoé Le Douarin

À la Une

Nos bénévoles ont du talent

Durant son épopée, elle collecte 10 000 euros pour Action contre la Faim !

Surnommé le « sentier des douaniers », le GR34 borde les côtes bretonnes depuis la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire. Ce sont donc plus de 2 000 kilomètres que Zoé a décidé de parcourir en partant d’un constat simple : notre combat lui tient à cœur et elle veut s’engager plus pour sensibiliser un maximum de personnes à la faim dans le monde.

Le voyage de Zoé était d’autant plus engagé qu’il répondait aussi à des logiques locale et écologique. Elle a notamment tenu à mettre en avant des commerces de bouche locaux tout au long de son parcours. Ce GR34 est également une manière de défendre le « slow-tourisme », un tourisme qui respecte l’environnement en favorisant les mobilités douces et le commerce durable et de proximité.

FB_IMG_1675248734069
© Zoé Le Douarin

 

le témoignage de zoé

 

« La joie et la fierté m’ont envahie à mon retour : à mon humble échelle j’ai montré que c’était possible, possible de marcher plus de 2 000 km, de partir 83 jours en solitaire, de voyager seule en tant que femme sans être une aventurière extraordinaire, de récolter plus 10 000 euros pour Action Contre la Faim, de créer une communauté de plus de 1 000 personnes sur les réseaux sociaux. »

 

SOLIDAIRE ET ENGAGÉ

 

« Je suis bénévole depuis plus de deux ans dans la délégation des Côtes-d’Armor. L’engagement et les valeurs d’Action contre la Faim me sont donc très chères. Au quotidien et au fil des années, je me suis souvent retrouvée démunie face à autant de besoins et pas assez de temps pour y répondre. J’ai souvent été frustrée par ce manque de temps, j’avais envie depuis longtemps d’aider plus, d’aider mieux, d’aider à ma façon.

Aller à la rencontre de l’autre sur les chemins de randonnées et échanger sur la faim dans le monde, être proche, faire de la rencontre un moment de partage. L’idée n’étant pas forcément de parler de dons mais surtout d’engagement. Être face à la nature, grande et majestueuse nous rend, nous, être humain, humble et reconnaissant. C’est une façon de rendre le don plus humain, le donateur ne se sent pas comme une carte bleue, comme un compte à débiter mais se sent acteur de son don, d’une cause qu’il aura appris à connaître et à découvrir.

L’engagement est là, fort, honnête et humain. »

photo zoé 2
© Zoé Le Douarin

 

LOCAL ET ÉCOLOGIQUE

 

« Il était important et essentiel pour moi de représenter et de faire participer les acteurs locaux. Le GR34 c’est la Bretagne dans son entièreté et c’est en cela qu’il était important d’inclure les commerces de bouche locaux et écologiques, tous ceux qui font et dessinent cette magnifique région.

Je me suis entourée de ces acteurs locaux qui partagent mes valeurs ainsi que celles de l’association afin d’être soutenue et que tout cela ait un sens jusqu’au bout. J’ai aimé et suis fière d’avoir porté les couleurs de la région Bretagne et celle de la ville de Saint Brieuc, région et ville d’adoption.

Là encore Action contre la Faim porte, dans toutes ses actions et dans ses valeurs, un message militant pour le climat. »

En bref, le GR34 avec Zoé c’est « 83 jours de voyage, […] 2 146 km, 10 000 euros récoltés pour Action contre la Faim […] et 100 belles rencontres » et surtout un très beau projet solidaire qui montre une nouvelle fois à quel point nos bénévoles sont impliqué.e.s dans le combat contre la faim !

 

Restez informés de nos dernières nouvelles