Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
La Somalie, le Sri Lanka, l’Afghanistan : ces 3 pays ravagés par la violence ont fait ces dernières semaines la une de l’actualité. A l’occasion de leur réunion annuelle, Action contre la Faim vous propose de rencontrer 3 de ses chefs de mission, afin de rappeler que derrière l’insécurité se cache avant tout des situations humanitaires dramatiques.
Afghanistan
L’Afghanistan connaît actuellement une flambée de violence sans précédent depuis 2001 (combats dans les provinces du sud, meurtres, attentats, émeutes ). Le sentiment d’impuissance et de frustration des Afghans est extrêmement fort : n’oublions pas en effet que l’Afghanistan reste l’un des pays les plus pauvres du monde (173ème sur 176), que l’amélioration des conditions de vie de millions d’Afghans reste embryonnaire, que les populations de nombreuses zones du pays demeurent inaccessibles et ne bénéficient donc pas des actions humanitaires en cours dans le reste du pays.
Sri Lanka
En moins de 2 mois, 250 personnes ont été tuées. Peut-on parler de retour à la guerre ouverte dans ce pays où les incidents ne sont qu’une suite infernale d’attaques et de réponses aux attaques ? Les populations sont bien sûr les 1ères victimes, notamment les Tamouls dans l’est et le nord du pays. Selon les Sri lankais, le pays est aujourd’hui dans la même situation qu’en 1983, juste avant le début du conflit ; mais avec l’impact de 20 ans deguerre en plus. Certaines familles ont recommencé – parfois pour la 4ème ou 5ème fois de leur vie – à fuir.
Somalie
Alors que le monde a les yeux tournés vers les combats à Mogadiscio entre « tribunaux islamistes » et « chefs de guerre », Action contre la Faim rappelle que les populations civiles sont les premières victimes du chaos qui règne en Somalie depuis 15 ans. L’insécurité généralisée, l’absence d’infrastructures et de services publics dans ce pays sans Etat depuis 1991, les caprices climatiques, aggravent les conditions de vie déjà très précaires et la situation humanitaire de ces populations.
POINT PRESSE SOMALIE – SRI LANKA – AFGHANISTAN
Jeudi 15 juin 2006 à 11h00
Siège d’Action contre la Faim
4, rue Niepce – PARIS 14ème – Métro Pernety (ligne 13)
Action contre la Faim vous propose aussi de rencontrer, sur demande, les chefs de mission des pays suivants : Indonésie, Népal, Birmanie, Laos, Cambodge, Ethiopie, Soudan, Sierra Léone, Libéria, Côte d’Ivoire, Haïti, Mongolie, Burundi, Zimbabwe et Caucase.