Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Témoignages

Témoignage

notre intervention au Népal (1) – Acheminer l'aide

Partie de Paris pour rejoindre nos équipes au Népal avec qui elle est en contact, Agnès Varraine-Leca témoigne depuis Abu Dhabi de la situation dans laquelle se trouve notre équipe d’experts.

Quatre jours après le puissant séisme qui a frappé le Népal, l’aide humanitaire d’urgence est en cours d’acheminement vers l’aéroport de Katmandou, la capitale du pays. Cet aéroport de petite taille est pour le moment fortement congestionné et ne permet pas encore l’atterrissage de l’ensemble des avions, commerciaux et cargos. Notre équipe d’urgentistes est en partie arrivée pour soutenir nos collègues déjà présents au Népal. Certains sont encore en transit à Abu Dhabi dans l’attente d’une autorisation de départ pour le Népal.

Malgré les contraintes logistiques importantes, près de 10 tonnes de matériel humanitaire ont pu être acheminées jusqu’à l’aéroport de Katmandou cet après-midi. La priorité est maintenant de les décharger rapidement afin de pouvoir développer notre réponse d’urgences auprès de la population népalaise.

Avant le séisme, le réseau d’eau ne permettait pas d’approvisionner de manière régulière la population de la capitale. La situation se détériore suite aux gros orages de ces derniers jours. Les besoins importants en eau, hygiène et assainissement doivent être comblés rapidement afin de limiter les risques d’épidémies et de maladies hydriques aussi bien en ville que dans les zones rurales. Pour faire face à ces besoins, nous avons envoyé une station de potabilisation et des kits de traitement de l’eau pour couvrir les besoins de 8000 personnes.

Pour celles qui ont accès à l’eau en ville, il est urgent de pouvoir la traiter afin d’éviter la propagation de maladies hydriques comme la gastro-entérique et la diarrhée. La station de potabilisation dont nous disposons peut délivrer de l’eau potable à 2000 personnes par jour. Les kits de traitement de l’eau, « kits aquasure », permettront dans les zones rurales, a environ 2000 personnes chaque jour d’accéder à une eau potable. Nos équipes vont également mettre en place dans les jours à venir un volet de promotion de l’hygiène ainsi que des tentes pour les enfants et des espaces de jeux afin que ceux-ci puissent évacuer le stress de la catastrophe.

Nos équipes se mobilisent pour se rendre auprès des populations rescapées au plus tôt, dans les districts de Nuwakot et du Sindhupalchok, durement touchés par le séisme.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.