Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

course contre la faim © Léa Claisse pour Action contre la Faim

Témoignages

Course contre la Faim

Organiser des courses contre la faim dans son collège

La Course contre la Faim est un événement qui a lieu chaque année partout en France. En 2019, ce sont 1378 établissements qui se sont mobilisés à nos côtés. Leur engagement et leur solidarité nous ont permis de collecter plus de 3,5 millions d’euros et ainsi soutenir nos programmes partout dans le monde. Ce sont près de 400 intervenants bénévoles et salariés d’Action contre la Faim mobilisés pour mener à bien ce beau projet.

Coordinatrice d’une Course

« J’ai souhaité mettre en place la Course car la cause me tient à cœur. J’avais envie que les jeunes du collège voient et comprennent que, de nos jours, des millions de personnes souffrent de la faim, que pour beaucoup, l’accès à l’eau est loin d’être aussi aisé que pour nous en France. J’ai déjà été à leur place par le passé, je voulais les sensibiliser au problème d’accès aux ressources et ainsi faire le lien avec ce que je leur apprends en cours de SVT. A travers ce projet, je pouvais également leur montrer que chacun peut aider à son niveau, et pourquoi pas susciter chez les élèves de futurs engagements solidaires. »

La Course contre la Faim est un projet éducatif mené par des centaines de primaires, collèges et lycées partout en France. Cet évènement sportif est aussi l’occasion pour les élèves de découvrir d’autres thématiques en lien avec leur programme scolaire tout en découvrant la solidarité, l’esprit d’équipe et le don de soi. Ce type de projet peut être proposé et mené par les professeurs mais aussi par les élèves eux-mêmes. Cette année ce sont plus de 4 100 heures de sensibilisation qui ont été réalisées auprès des élèves.

 

 

« Le projet a très bien été accueilli par mes collègues. Nous avons préféré pour une 1re participation limiter le nombre de participants : seuls les 5e et 4e ont participé en 2019, au total 8 classes, soit un total de 211 élèves. Nous étions plusieurs professeurs pour l’intégration du projet en EPI « Nourrir l’Humanité ».

« Les professeurs d’Histoire-géographie ont pu utiliser les supports pédagogiques, comme le film de sensibilisation sur le Tchad, pour illustrer leurs cours. Cela permet de rendre plus concrets les enseignements. »

Courir contre la Faim

« Lorsque le grand jour de la course est arrivé, l’organisation s’est bien déroulée car je n’étais pas seule à organiser le projet. Nous étions une équipe et chacun a contribué au succès de cet événement, avec ses connaissances et son expérience, que ce soit pour la planification des sensibilisations ou pour l’organisation, l’installation de l’événement le jour de la Course. Tout s’est tellement bien passé ! Les élèves étaient tous motivés et les professeurs ont participé activement à animer l’après-midi. »

"J’ai vraiment été marquée par l’engagement des élèves."
nadia-doudou
Nadia Doudou
collège Gaston Ramon, Villeneuve-l'Archevêque

En 2019, plus de 286 000 élèves, ont suivi les séances de sensibilisation, cherché des sponsors et couru pour nous aider à faire reculer la faim. En sensibilisant leurs familles sur les causes et les solutions pour lutter contre la faim ils en font leurs sponsors pour le jour de la course.

« Tous les élèves et enseignants ont vraiment apprécié le projet. La Course a été un tel succès et un événement fédérateur au sein du collège que Madame Loock-Hertzog, notre chef d’établissement, a tout de suite proposé, si je le souhaitais, de reconduire le projet avec tous les élèves du collège ! L’inscription est lancée et nous allons prochainement planifier les sensibilisations. »

« Quant à moi, j’ai vraiment été marquée par l’engagement des élèves. Et c’est un aussi bon souvenir que quand j’avais participé en tant qu’élève ! J’ai connu le projet de la Course contre la Faim lorsque j’étais en Terminale au Lycée Henri Parriat de Montceau-Les-Mines en 2008. Je me rappelle être allée chercher des parrainages auprès d’entreprises. Mon frère faisait du football dans un club et je m’étais dit qu’en plus d’en parler à mon entourage, je pouvais également rechercher des sponsors entreprise. Cette démarche était une première pour moi. Au total, j’avais collecté 50 € pour Action contre la Faim. »

En 2019, les fonds collectés financeront nos projets et nous aideront à faire reculer la faim, notamment en République démocratique du Congo.

L'actualité liée

Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.