Mon nom est Izatullah Noori. J’assure le poste de responsable du département sécurité alimentaire et moyens d’existence pour Action contre la Faim depuis 2011. Je suis diplômé de la Faculté d’agriculture de l’Université de Kaboul, et de l’Université de Deakin en Australie. Nos activités visent à fournir un soutien en termes de moyens d’existence aux personnes déplacées, évaluées au nombre de 500 000, qui n’ont eu d’autre choix que de quitter leur maison.
En Afghanistan, 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La prévalence de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté à travers le pays augmente d’année en année de manière exponentielle. Il s’agit là d’une problématique majeure pour les travailleurs humanitaires et le gouvernement. Les conflits sont la principale explication de cette situation, s’y ajoute le changement climatique.
Depuis que je suis né, j’ai connu les bombes et la guerre. Je m’inquiète pour la sécurité de mes enfants, de ma famille, des explosions ont lieu à seulement quelques mètres de mon bureau.