Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Débuté avant la crise sanitaire de la COVID 19, le partenariat entre la Fondation Armée du Salut (FADS) et Action contre la Faim (ACF) s’est renforcé durant la période de confinement.
A partir du mois de mars 2020, au pic de la première phase de la crise, l’Armée du Salut a mis en place des dispositifs d’aide alimentaire d’urgence dans 50 sites en Ile-de-France, principalement à Paris et le 93, avec l’appui d’Action contre la faim.
Des distributions ont été mises en place dans des habitats précaires et/ou informels comme les campements, les squats ou les bidonvilles, mais également dans des centres d’hébergement collectif et des hôtels sociaux.
La Fondation de l’Armée du Salut a aussi livré des partenaires associatifs afin qu’ils distribuent eux-mêmes les denrées, en rue, en accueil de jour, en ESI. Au total, plus de 1500 personnes ont pu bénéficier, ponctuellement ou sur plusieurs mois, de livraisons de repas quotidiens, de colis alimentaire ou de tickets services. L’équipe d’ACF a accompagné la mise en place de ces dispositifs et partagé son expertise avec la FADS, notamment sur l’identification des besoins, la mise en place de protocoles de distribution ou sur la prise en compte questions des enjeux nutritionnels et des préférences alimentaires ou profils des bénéficiaires.
Face à une situation économique compliquée, les mères rencontrées évoquent assez facilement leurs préoccupations. Un loyer élevé et de faibles revenus amènent ces familles à loger dans des conditions difficiles en terme d’espace, de chauffage du lieu de vie. Les faibles perspectives en terme d’emploi des jeunes sont aussi sources d’inquiétude pour les jeunes comme pour leurs mères qui aimeraient leur offrir la possibilité d’accéder à des loisirs, des vêtements, des études.
Le groupe de discussion a globalement répondu aux attentes de l’équipe ACF, tout en précisant certaines difficultés rencontrées. Elle a tout de même été inquiétée de découvrir que, même si la crise aggrave la situation de ces familles, les conditions économiques et de logement des ménages sont difficiles depuis longtemps déjà. L’aide apportée est une solution qui allège les portefeuilles de ces ménages, même si on ressent que les familles aimeraient ne pas en avoir besoin.
France
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…