Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

cs_pakistan

Publication

Pakistan

PAKISTAN – L’intégration de la nutrition dans les programmes de réponse aux inondations

cs_pakistan

Dans le cadre de son travail de promotion des interventions de sécurité alimentaire et des moyens de subsistance visant à prévenir la dénutrition, Action contre la Faim a produit une série d’études de cas pratiques basées sur des interventions récentes et actuelles sensibles à la nutrition dans différents contextes. Cette étude de cas présente une intervention innovante mise en œuvre au Pakistan à partir de 2011

Depuis 2010, Action contre la faim travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour répondre à certaines des pires inondations de l’histoire du Pakistan. Le programme s’est déroulé dans le district de Thatta, dans la province de Sindh, au sud du Pakistan, qui a été fortement touché par les inondations. Action contre la Faim et ses partenaires avaient pour objectif de sauver des vies, de protéger les moyens de subsistance et d’accroître la résilience des ménages et des communautés touchés par la catastrophe. Au cours des deux premières phases du projet, le programme a évolué d’une approche largement basée sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance (FSL) à un programme de nutrition FSL aligné. Les messages étaient destinés à la communauté dans son ensemble, communiquant que la malnutrition est une maladie et qu’une intervention rapide est importante pour prévenir une morbidité et une mortalité accrues.

Une courte étude de cas a été élaborée pour présenter l’approche innovante utilisée pour ce projet, afin de sensibiliser et de partager les bonnes pratiques sur la façon dont les interventions de sécurité alimentaire peuvent contribuer à la prévention de la sous-nutrition.

Ce document fait partie d’un ensemble d’études sur les interventions sensibles à la nutrition, développé par le groupe de travail Action contre la Faim « Aligner la sécurité alimentaire et les moyens d’existence (FSL) sur la nutrition » pour montrer comment ces interventions peuvent contribuer efficacement à une meilleure nutrition, en utilisant une optique nutritionnelle à différentes étapes du cycle du projet. L’objectif du groupe de travail est de promouvoir et d’étendre les interventions FSL sensibles à la nutrition, en documentant les leçons apprises, en établissant des preuves, en développant des outils et des conseils et en renforçant les capacités.

L’ensemble des études de cas est disponible à l’adresse suivante :  http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/aligning-casestudies

Pour plus d’informations sur l’approche « Alignement », veuillez vous référer au manuel du FAC : Maximiser l’impact nutritionnel des interventions en matière de sécurité alimentaire et de moyens d’existence. Un manuel pour les travailleurs de terrain.

http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/maximising

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.