Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Publication

Maximiser l’impact nutritionnel des interventions en sécurité alimentaire et moyens d’existence

La lutte contre la sous-nutrition nécessitera l’élaboration de solutions intégrant les secteurs de la sécurité alimentaire, des moyens de subsistance, de la santé, des pratiques de soins et de la nutrition. Pourtant, les liens entre les différents secteurs sont complexes et l’expérience a montré que chaque secteur avait tendance à fonctionner dans des sphères distinctes. Les interventions en faveur de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence (FSL), qu’il s’agisse d’une opération d’urgence ou d’une opération prolongée de secours et de réhabilitation, ont toujours un rôle majeur à jouer dans la lutte contre la sous-nutrition. Bien que les preuves restent dispersées et limitées, elles peuvent apporter des avantages nutritionnels à court et à long terme en fournissant la « bonne » intervention au « bon moment » et en garantissant des pratiques sensibles à la nutrition tout au long du parcours d’intervention et du cycle de vie.

Ces courtes études de cas ont été développées pour sensibiliser et partager les bonnes pratiques liées aux interventions de sécurité alimentaire et de moyens d’existence sensibles à la nutrition. Basées sur des interventions récentes du FAC dans différents pays et contextes, elles montrent comment les interventions de sécurité alimentaire peuvent contribuer à une meilleure nutrition, en utilisant une optique nutritionnelle à différentes étapes du cycle de projet.

Ils complètent les directives pratiques produites en 2011 pour aider nos équipes de terrain à concevoir et à mettre en œuvre des interventions plus sensibles à la nutrition : Maximiser l’impact nutritionnel des interventions de FSL. Un manuel pour les travailleurs de terrain : http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/maximising

 

Ces études de cas ont été préparées, avec le soutien et les contributions des équipes et des conseillers nationaux du FAC, par le groupe de travail du FAC « Alignement de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance sur la nutrition », dont l’objectif est de promouvoir et d’étendre les interventions de FSL sensibles à la nutrition, en documentant les leçons apprises, en établissant des preuves, en développant des outils et des conseils et en renforçant les capacités.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.