Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

ombre_bleu

Publication

« J’ÉTAIS UNE OMBRE BLEUE »

ombre_bleu

Sous couvert d’une mission d’évaluation, elle a intégré l’équipe d’Action contre la Faim en Afghanistan comme “ experte agronome ” afin de circuler sans encombre dans le pays, ce qui aurait été impossible en tant que journaliste. A la chute des Talibans, elle est retournée voir ces femmes qui ont finalement tenu à révéler leur identité. Ce livre est dédié à leurs vies, leurs quotidiens mais aussi leurs rêves.


de Nicole du Roy
Editions Hermann,
2003, 15€

En préface, le Docteur Jean-Christophe RUFIN, Président d’Action contre la Faim et Prix Goncourt 2001, note : « Où s’arrête l’action humanitaire ? S’agit-il seulement de nourrir, ou doit-on avoir une ambition plus haute, chercher à secourir un être dans toutes ses dimensions ? Le débat est ouvert depuis longtemps. A Action contre la Faim, nous pensons qu’il est de notre devoir d’aller au-delà des corps qui souffrent. La faim est une tragédie non seulement parce qu’elle peut conduire à la mort mais aussi parce qu’elle entraîne la plus grande privation de liberté : elle réduit l’individu à ses besoins les plus élémentaires et lui ôte ce qu’il a d’humain.  Pour y parvenir, nous avons besoin de regards neufs, extérieurs, de témoins attentifs qui acceptent de faire le parcours avec nous jusqu’au coeur de l’horreur mais qui s’interdisent d’agir autrement que par l’écoute. Nicole Du Roy est un de ces témoins. Elle a su, tout au long de sa carrière de journaliste, remplir ce rôle essentiel : comprendre et restituer la dimension humaine de la souffrance. »

Biographie de l’auteur :
Journaliste Grand-Reporter à Télérama pendant 20 ans, Nicole du Roy a couvert la plupart des conflits : Somalie, Bosnie, Rwanda, Kosovo, Soudan, Afghanistan… Elle a été Présidente de Reporters sans frontières et préside aujourd’hui l’association Paris-Sarajevo-Europe. Elle est également chargée de mission à la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH).

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.