Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

cs_mali

Publication

Mali

Jardins de santé, une approche centrée sur la nutrition

cs_mali

Le district de Kita, connu comme le « grenier à blé » de la région de Kayes, compte une proportion importante de ménages vulnérables (60% selon l’analyse et la cartographie de la vulnérabilité de 2006) et des taux de malnutrition élevés (GAM1 : 10,3% ; SAM2 1,4% selon l’enquête nutritionnelle ACF de 2007). Une première évaluation a indiqué que dans le sud du district de Kita, les populations ont accès à des aliments de base, mais peu d’accès aux installations d’eau potable de base, il y a une faible diversification de la production locale, et les enfants et les adultes ont une très faible diversification alimentaire dans leur régime alimentaire.

En réponse à cette situation, Action contre la Faim a mis en place dès 2007 une stratégie multisectorielle innovante pour lutter contre la malnutrition en combinant des programmes de sécurité alimentaire, d’éducation, de santé et d’eau et d’assainissement. Dans le cadre de ces programmes, l’approche « Jardins de santé » développée par ACF a permis aux mères d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour améliorer la situation nutritionnelle de leur famille par l’éducation nutritionnelle et l’amélioration de la diversité des consommations alimentaires.

Une brève étude de cas a été élaborée pour présenter l’approche innovante utilisée pour ce projet, afin de sensibiliser et de partager les bonnes pratiques sur la manière dont les interventions de sécurité alimentaire peuvent contribuer à la prévention de la dénutrition.

Ce document fait partie d’un ensemble d’études sur les interventions sensibles à la nutrition, développé par le groupe de travail Action contre la Faim « Aligner la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance (FSL) sur la nutrition » pour montrer comment ces interventions peuvent contribuer efficacement à une meilleure nutrition, en utilisant une optique nutritionnelle à différentes étapes du cycle du projet. L’objectif du groupe de travail « Alignement de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance sur la nutrition » est de promouvoir et d’étendre les interventions FSL sensibles à la nutrition, en documentant les leçons apprises, en établissant des preuves, en développant des outils et des conseils et en renforçant les capacités.

L’ensemble des études de cas est disponible à l’adresse suivante : http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/aligning-casestudies

Pour plus d’informations sur l’approche « Alignement », veuillez vous référer au manuel du FAC : Maximiser l’impact nutritionnel des interventions en matière de sécurité alimentaire et de moyens d’existence. Un manuel pour les travailleurs de terrain. http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/maximising

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.