Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

acf_2016_pb_el_nino_an_avoidable_crisis

Publication

EL NINO 2015 – 2016 UNE CRISE ÉVITABLE – ESSAYONS DE RÉPONDRE À SES IMPACTS MAINTENANT ET SUR LE LONG TERME

acf_2016_pb_el_nino_an_avoidable_crisis

ACF est présent dans de nombreux pays actuellement frappés par les effets dévastateurs d’El Nino. Or, le travail des acteurs de terrain pour répondre à cette crise est entravé par le manque de financement provenant des bailleurs de fonds et se produit trop tard par rapport aux besoins des populations. Afin de mobiliser les bailleurs et les Etats sur ce sujet, et les pousser à financer tant la réponse d’urgence que le renforcement des communautés vulnérables à faire face durablement à ces phénomènes météorologiques, ACF a rédigé ce policy brief.

 Les impacts du phénomène El Niño ont déjà plongé 60 millions de personnes dans l’insécurité alimentaire à travers le monde et ces besoins devraient encore augmenter d’ici la fin de l’année, sans compter la possible survenue d’un épisode La Niña d’ici là. Pour y répondre, il est essentiel que les bailleurs de fonds fournissent aux acteurs de terrain les 2 milliards d’euros encore manquant.

Pourtant, cette crise, comme beaucoup de crises liées aux évènements climatiques extrêmes, rapides ou lents, aurait pu être en grande partie évitée. En effet, si l’assistance financière et matérielle avait été apportée dès le début des impacts, les populations auraient pu éviter de perdre leurs moyens d’existences et de sombrer dans la pauvreté jusqu’à ne plus pouvoir survivre que grâce à l’aide alimentaire. Cela leur aurait également permis de retourner à leur situation initiale beaucoup plus facilement au retour de conditions climatiques plus favorables.

C’est aussi l’occasion de rappeler que 1 euros investi dans la réduction des catastrophes naturelles permet d’éviter d’en dépenser 7 dans la réponse d’urgence. Il est plus que jamais nécessaire d’accompagner les communautés vulnérables dans leur adaptation et leur préparation au changement climatique et aux désastres naturels qui en sont la conséquence.

Pour en savoir plus :

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.