Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

6 - Resto du coeur - Kits d'hygiène © Action contre la Faim

Publication

France

Écoute des besoins et des attentes des personnes accueillies dans les lieux Restos du coeur

Ils accompagnent également les personnes accueillies grâce à un large panel d’activités d’aide à la personne mises en place selon les capacités et les moyens de chaque centre, dans une perspective de remobilisation et d’insertion durable, telles que l’accompagnement administratif pour bénéficier des droits, l’apprentissage du français, les départs en vacances, le soutien à la recherche d’un emploi ou encore l’accès au micro-crédit.

Face à un après crise sanitaire qui se dessine, et constatant la dégradation des conditions de vie des plus vulnérables en raison de l’instauration des confinements et de leurs conséquences, les Restos ont souhaité remobiliser les activités d’aide à la personne et lancer une consultation des personnes accueillies afin de recueillir leurs attentes vis-à-vis de l’association. Cette démarche d’écoute par enquête et de prospection correspond aux orientations du Projet Associatif National (PAN), « mieux recueillir la parole des personnes accueillies », et s’inscrit dans le mandat de l’Observatoire des Restos « mieux comprendre pour mieux agir ».

Cette volonté de recueillir la parole des personnes accueillies découle de différentes études menées précédemment par les Restos. Le rapport d’analyse de l’outil Ulysse sur la campagne hiver 2019-2020 a permis de dresser le profil générique des personnes accueillies dans les centres des Restos et d’entamer l’adaptation des activités proposées à leurs besoins. L’étude PHARE « Etude flash sur les effets de la crise sanitaire (COVID-19) sur les publics reçus par les Restos du cœur » menée entre juin et décembre 2020, a montré que s’il y avait des personnes qui étaient tombées en précarité à cause du COVID, les effets ont été des accélérateurs de trajectoire de précarisation pour certaines et ont
accentués les difficultés pour une partie de celles qui étaient déjà en situation de pauvreté.

 

Objectifs

 

Objectif global : Contribuer à améliorer la qualité de l’aide apportée par les Restos aux personnes précaires en France.

  1. Les besoins des personnes accueillies en termes d’accueil sur les dispositifs, leur expérience lors de leur 1er accueil et leurs attentes vis-à-vis des Restos sur l’accueil.
  2. Les besoins des personnes accueillies en termes d’accompagnement, leur satisfaction des services proposés et leurs attentes.
  3. Les besoins des personnes accueillies en termes d’aide alimentaire, leur satisfaction de l’aide fournie et leurs attentes et préférences.

 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.