Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Pakistan agriculture © Khaula Jamil pour Action contre la Faim

Publication

Agriculture de conservation : principes fondateurs, pratiques, avantages et limite

QU’EST-CE QUE C’EST QUE L’AGRICULTURE DE CONSERVATION

L’agriculture conventionnelle est pointée du doigt pour son impact sur les ressources naturelles et en particulier sur la dégradation des sols. L’agriculture de conservation regroupe un ensemble de techniques agricoles destinées à protéger le sol de l’érosion et de toutes les formes de dégradation.

Elle contribue à améliorer la fertilité du sol en favorisant son enrichissement en matière organique, en améliorant sa structure et en favorisant l’activité biologique. Elle permet aussi une meilleure utilisation des ressources en eau en favorisant l’infiltration de l’eau dans le sol et en limitant l’évaporation.

 

TROIS PRINCIPES FONDATEURS

L’agriculture de conservation se base sur trois principes fondateurs qui sont le travail minimum du sol (allant même jusqu’à l’absence de travail du sol), les rotations et associations culturales, et la couverture permanente du sol par un couvert végétal vivant ou mort (paille). Ces principes incluent un ensemble de pratiques qui interagissent les unes avec les autres ; le but visé étant une amélioration durable de la productivité, une augmentation des profits et de la sécurité alimentaire, tout en préservant et en améliorant les ressources naturelles et l’environnement, répondant ainsi aux trois dimensions économique, environnementale et sociale du développement durable et de l’agroécologie.

Restez informés de nos dernières nouvelles