Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Publication
En France, au moins 8 millions de personnes souffrent de la faim et 18% des agriculteurs.trices vivent sous le seuil de pauvreté. Le système alimentaire menace la biodiversité et nuit à la santé des concitoyen.ne.s. Pourtant face à ces injustices, une boussole existe : le droit à l’alimentation.
La France s’est engagée à le respecter, le protéger et le mettre en œuvre. Action contre la Faim, en lien avec d’autres organisations de la société civile, se mobilisent pour faire de ce droit une réalité pour toutes et tous.
Octobre 2024 marquait le 20ème anniversaire des directives volontaires de la FAO sur le droit à l’alimentation. A travers la publication du rapport, Droit à l’alimentation : la France doit se mettre à table, Action contre la Faim et ses partenaires ont dressé un état des lieux de l’application de ce droit dans l’hexagone, en se posant la question : où en sommes-nous de l’effectivité de ce droit en France ? Est-il respecté, protégé et réellement effectif sur le territoire ? Parallèlement, l’étude sur l’injuste prix de notre alimentation dénonce un système qui bloque structurellement la résolution de la triple équation de l’accessibilité sociale, de la durabilité de notre alimentation et de la juste rémunération des producteurs, et appelle également à l’adoption d’une loi-cadre sur le droit à l’alimentation pour pallier ces enjeux.
Une alimentation de qualité, choisie, saine et durable n’est pas une utopie. Des solutions sont possibles : une loi-cadre sur le droit à l’alimentation pourrait être un levier pour engager la transformation de notre système alimentaire. Des instances internationales, comme le Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies et le Conseil de l’Europe, appellent la France à aller plus loin. Elles recommandent l’adoption d’une loi-cadre sur le droit à l’alimentation, inscrivant ce droit dans notre législation pour offrir un cadre cohérent et durable.
L’adoption d’une loi-cadre pour le droit à l’alimentation permettrait de :
Ce sujet a été au centre du débat organisé le 19 février dernier au Palais Bourbon où chercheur·euse·s, élu·e·s, acteurs.rices institutionnel.les, membres de la société civile se sont réunis pour décrypter comment le droit à l’alimentation peut transformer nos systèmes alimentaires.
Pourquoi aurions-nous besoin d’une approche fondée sur les droits humains pour guider la transition des systèmes alimentaires ? Qu’implique-t-elle ? Quels seraient le contenu et la portée d’une loi-cadre sur le droit à l’alimentation ? Ces interrogations sont celles qui rassemblent les participants au colloque « Transformer les systèmes alimentaires par le droit à l’alimentation ». L’objectif : ouvrir un espace pour mieux comprendre cette approche et analyser collectivement l’intérêt de la porter en France, entre acteurs du monde politique, de la société civile et de la recherche.
Cette rencontre, co-organisée avec la chercheuse en droit public Magali Ramel et a marqué une étape clé pour renforcer une dynamique de mobilisation autour de ce droit fondamental et ouvrir des perspectives pour les mois et années à venir.
Découvrez nos représentations graphiques qui synthétisent les discussions du colloque sur le droit à l’alimentation :
@ Mat Let pour Action contre la Faim
Le 19 février, a aussi été annoncée une résolution parlementaire sur la reconnaissance du droit à l’alimentation et l’adoption d’une loi-cadre portée de manière transpartisane par les député.e.s Boris Tavernier, Guillaume Garot, Richard Ramos et Eléonore Caroit, tous associés à l’organisation du colloque. Une centaine de député.e.s se sont joints à eux en apposant leur signature sur ce texte qui pourrait être examiné dans l’hémicycle dans une prochaine semaine transpartisane de l’Assemblée Nationale. Une résolution parlementaire allant dans le même sens a aussi été portée au Sénat par une vingtaine de sénateurs.rices.
Quelques jours plus tard, 65 organisations se sont unies pour appeler à une mobilisation politique forte pour le droit à l’alimentation: https://www.actioncontrelafaim.org/a-la-une/manifeste-pour-une-mobilisation-politique-forte-pour-le-droit-a-lalimentation/
Ces différentes étapes ne sont que le début d’une mobilisation pour demander une action politique forte pour faire du droit à l’alimentation une réalité en France ! Ensemble, poursuivons la mobilisation et appelons à ce que ce droit soit respecté, protégé et garanti partout et pour tous.tes en France !
Avec le soutien des organisations de la société civile : VRAC, UGESS, Secours Catholique Caritas France, Réseau CIVAM, CCFD-Terre Solidaire, Amie.s de la Confédération paysanne, membres du collectif Nourrir
France
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…