Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

yemen_image-1.jpg

Communiqués de presse

YEMEN

ASSISTER LES DEPLACES INTERNES

yemen_image-1.jpg

Autour d’Aden et dans la ville, les affrontements entre les différentes factions entretiennent un climat de violence dans la région. La difficulté pour les ménages de s’approvisionner et l’insécurité poussent la population à quitter la zone. Les équipes d’Action contre la Faim observent des déplacements de population massifs depuis Aden vers le gouvernorat de Lahij, où elles se dispersent dans différents villages.

La dégradation des indicateurs économiques se confirme avec la raréfaction des denrées alimentaires sur les marchés et du carburant dans les stations.

Les humanitaires sur le terrain le constatent : la situation est très préoccupante dans cette région stratégique fortement touchée par les bombardements et par les combats au sol, notamment à Al Hawta, au nord-est d’Aden. Les centres de soin sont presque tous fermés, les hôpitaux régionaux également, dépourvus de personnel et de matériel. Le manque d’eau, d’accès aux soins et la pénurie de nourriture appellent une réponse forte pour soutenir les plus vulnérables dont les enfants. Les besoins s’accentuent à mesure que le temps passe et que les familles sont isolées et démunies.

Les déplacés internes doivent être assistés dès maintenant, autrement leurs conditions de vie vont aggraver la situation humanitaire déjà compliquée d’une partie de la population. Une crise humanitaire majeure se prépare dans un des pays les plus pauvres de la planète qui comptait déjà plus de 350.000 déplacés internes avant l’intervention de la coalition (UNHCR).Localiser et identifier les personnes qui fuient ces derniers jours est primordial afin de porter assistance aux plus vulnérables. Les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées et les enfants sont les plus à risque de sous-nutrition ces prochains jours.

Action contre la Faim maintient les programmes en cours dans l’ouest et le sud du Yémen, travaillant spécifiquement à la continuité des activités de nutrition thérapeutique, partout où les familles sont accessibles.

Présente au Yémen depuis 2012, Action contre la Faim tient à rappeler que l’accès des personnes à l’assistance est fondamental pour leur survie et appelle les belligérants à respecter la neutralité et l’impartialité des acteurs humanitaires qui leur viennent en aide. Les parties au conflit doivent permettre un accès libre et direct à toutes les personnes qui en ont besoin.

Porte-parole joignables à Paris et au Yémen.

Contact presse: Karima Zanifi – kzanifi@actioncontrelafaim.org – 01 70 84 72 37 / 06 70 01 58 43

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte