Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

steph-1.jpg

Communiqués de presse

République centrafricaine

d'une crise oubliée à un drame humanitaire

steph-1.jpg

Depuis mars 2013, la crise politique et les violences confessionnelles entre la coalition Séléka et les milices Anti-Balakas se sont intensifiées dans un Etat aux structures déjà défaillantes, plongeant la population dans une crise alarmante.

 

Attaquées, menacées, traumatisées et fragilisées ce sont des centaines de milliers de personnes qui ont fui leurs villages, leurs villes, leur pays vers la brousse, le Tchad, la République Démocratique du Congo ou le Cameroun.

Conséquence de l’escalade de violence de ces derniers mois, de l’insécurité généralisée et de la fuite d’une partie de la population, la crise humanitaire et sanitaire s’est amplifiée.

 

Action contre la Faim intervient en République Centrafricaine depuis 8 ans, apportant assistance aux personnes les plus vulnérables à travers des programmes de nutrition, de sécurité alimentaire, d’hygiène et assainissement, de pratique de soins et santé mentale.

Pour répondre à ces nouveaux besoins urgents, Action contre la Faim a renforcé ses équipes qui comptent désormais plus de 150 personnes.

 

A Bangui, à Bossangoa et à Sibut, les équipes d’Action contre la Faim continuent à fournir des solutions nutritionnelles et d’hygiène parant au pire. Les structures d’assainissement mises en place dans les sites de réfugiés ont évité jusqu’ici la prolifération de maladies graves.

Des familles entières atteintes de malnutrition sont prises en charge dans les sites de déplacés et dans les centres nutritionnels de Bangui qui accueillent principalement des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes.

Certaines denrées alimentaires ont vu leur prix augmenter, lorsqu’elles sont disponibles. Les familles, touchées aussi par une crise économique, peuvent difficilement acheter de quoi se nourrir. Des distributions de coupons alimentaires dans les villes et sur les marchés ont lieu dans les quartiers quand les familles ont pu rentrer chez elles.

 

Même si les livraisons de matériel par avion à Bangui évitent la rupture totale des stocks de l’ONG, la saison des pluies qui s’annonce fait craindre une période de soudure alimentaire très difficile à travers le pays dans des conditions d’approvisionnement compliquées par l’insécurité sur les routes et des conditions logistiques contraignantes.

Des équipes mobiles d’Action contre la Faim poursuivent les évaluations de la situation et des besoins humanitaires à travers la République centrafricaine. La mission prépare maintenant l’ouverture d’une base à Bouar en renfort de ses activités.

 

Action contre la Faim apporte son aide à toutes les composantes de la société centrafricaine sans distinction aucune, mesurant uniquement leur vulnérabilité selon des critères bien définis. Pour poursuivre son action sur le terrain auprès de bénéficiaires qui lui font confiance, l’ONG rappelle la nécessaire distinction entre les interventions humanitaires des ONG et les opérations militaires dans le pays.

 

Fiche pays et actualités  https://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/republique-centrafricaine

Fil information RCA http://storify.com/ACF_France/crise-en-centrafrique

 

Des spécialistes et porte-parole sont joignables pour interview.

Des photos sont disponibles sur demande auprès du contact presse :

 

Karima Zanifi : +33 (0)1 43 35 82 37 / kzanifi@actioncontrelafaim.org

Contact Paris urgence, week-end et jours fériés : 06 70 01 58 43

 

ACF intervient en République Centrafricaine depuis 2006. Aujourd’hui l’association met en œuvre des programmes de prise en charge de la malnutrition, de sécurité alimentaire et d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène dans une vingtaine de sites de regroupement et quartiers de Bangui. ACF est également active à Bossangoa en termes d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène sur les sites de déplacement, et dans la partie Ouest du pays avec un programme multisectoriel de Réponses rapides. 130 personnes travaillent aux côtés d’ACF en RCA. Depuis début décembre, ACF vient en aide à environ 100 000 personnes.

Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est aujourd’hui l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la faim dans le monde. ACF intervient dans une quarantaine de pays frappés par des crises alimentaires graves, en mettant en œuvre des programmes d’urgence et de relance dans les domaines de la nutrition, de l’autonomie alimentaire, de l’eau et de la santé. ACF mène également des activités de plaidoyer, en lien avec ses interventions sur le terrain et son mandat humanitaire.

 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles