Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

logo_action_contre_la_faim-375.png

Communiqués de presse

SYRIE - Conférence de Londres

Une aide encore insuffisante malgré des progrès

logo_action_contre_la_faim-375.png

« Nous saluons les engagements financiers pris à Londres, mais demandons à ce que les transferts de fonds soient simplifiés et que les promesses soient tenues. L’aide devra être répartie en fonction des critères de vulnérabilité et coordonnée par les acteurs humanitaires présents sur le terrain. Nous rappelons également que seuls 56% des fonds promis l’an dernier avaient effectivement été débloqués », a rappelé ce matin Manuel Sánchez-Montero, directeur du plaidoyer et des relations institutionnelles pour Action contre la Faim – Espagne.

« Pendant que les leaders mondiaux débattent, cherchent une solution politique au conflit, planifient la reconstruction ou la façon de traiter les demandes d’asile des 800 000 Syriens qui ont traversé la frontière vers l’Europe, plus de 11 millions de Syriens (4,6 millions de réfugiés et 6,5 millions de personnes déplacées) font face à leur cinquième hiver loin de chez eux. Ils ont un besoin urgent, voire vital, d’eau, de nourriture, d’assainissement et d’abris. Nos équipes auprès d’eux sur le terrain témoignent chaque jour de leur extrême épuisement. Ils recourent à des mécanismes de survie de plus en plus radicaux tels que le travail des enfants, le travail forcé, la prostitution ou encore risquent leur vie en tentant de rejoindre l’Europe ou de retourner en Syrie », rappelait ce matin lors d’une conférence de presse Jean-Raphaël Poitou, Directeur régional Moyen-Orient à Action contre la Faim – Espagne à son retour de Londres.

« Dans le contexte actuel qui ne permet ni de répondre aux besoins de base de la population ni de stimuler la croissance économique, il nous importe que des fonds soient également alloués à des mesures de stabilisation et de croissance à moyen et à long terme », a ajouté Sánchez-Montero. « Nous saluons également l’initiative des Etats de mettre en place un mécanisme de suivi des engagements financiers qui permettra de suivre le déblocage des fonds promis. Il nous parait essentiel que cette surveillance soit transparente et que la répartition se fasse en fonction des besoins et avec la participation de toute la communauté humanitaire ».

Action contre la Faim est l’une des rares organisations internationales qui travaillent actuellement en Syrie. Les équipes fournissent de la nourriture, de l’eau potable, un assainissement de base et un soutien psychologique à plus de 3,5 millions de personnes dans la région.


Contacts presse :

Julia Belusa, + 33 1 43 35 82 22 / jbelusa@actioncontrelafaim.org

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.