Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Communiqués de presse

Résolution 2417

Nous appelons l’ONU à briser le lien entre conflit et faim

72 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire, notamment dans les zones de conflit (République Démocratique du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Nigéria, Yémen, Syrie, Afghanistan).

« C’est une question de vie ou de mort pour des millions de personnes. Le Conseil de sécurité doit faire davantage pour atteindre les civils pris au piège des conflits », a déclaré Shashwat Saraf, directeur d’Action contre la Faim au Nigéria. « Il est primordial de collecter des données essentielles permettant de mieux comprendre la complexité et l’ampleur des crises, afin de coordonner et rendre plus efficace la réponse humanitaire.»

"Le monde a besoin de moyens efficaces et concrets pour rompre le cercle vicieux entre la faim et les conflits."
Shashwat Saraf
Shashwat Saraf, directeur d’Action contre la Faim, Nigéria

«A ce titre, le Conseil de sécurité des Nations-Unies joue un rôle primordial pour rendre effectif sur le terrain la résolution 2417. Trop de vies sont en jeu ».

Dans les remarques présentées le 22 mai 2019 aux Nations Unies, Shashwat Saraf, a souligné le rôle essentiel du Conseil de sécurité et des Etats-membres dans l’application du droit international humanitaire. A ce titre, ils doivent aussi garantir aux humanitaires le libre accès aux populations dans le besoin en zone de conflit, rendre les pays responsables, et minimiser les conséquences imprévues des sanctions et des mesures antiterroristes sur les civils.

« La communauté mondiale a également l’obligation morale d’agir dans des situations où les données ne sont pas disponibles. Des millions de personnes ont besoin d’assistance vitale », a déclaré Shashwat Saraf. « Le monde ne doit pas attendre qu’une famine soit déclarée pour agir !»

 

 

 

À propos d’Action contre la faim

Action contre la faim est une ONG internationalement reconnue dans la lutte contre la faim. Depuis 40 ans, l’organisation innove pour améliorer la prévention et le traitement de la faim dans le monde. Elle met en œuvre des projets pour plus de de 20 millions de personnes dans 50 pays différents et s’est vue attribuer la note de 4 étoiles du Charity Navigator pour la 13ème année consécutive.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte