Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

mossoul-1.jpg Florian Seriex / ACF

Communiqués de presse

Mossoul

la communauté internationale doit se mobiliser pour éviter une catastrophe humanitaire

mossoul-1.jpg Florian Seriex / ACF

Depuis mai 2015, Action contre la Faim a amplifié ses activités en Irak et mis en application une stratégie préparatoire visant à anticiper la libération de Mossoul. Bien implantée au nord de la ville dans le gouvernorat de Ninewa, l’ONG française a évalué la capacité des communautés locales à faire face à de nouveaux afflux de population et développé des programmes spécifiques pour leur venir en aide comme l’explique Aneta Sarna, la directrice pays d’Action contre la Faim en Irak :

« Depuis plus d’un an, nous soutenons plusieurs douzaines de villages qui risquent d’accueillir de nombreux déplacés. Nos équipes ont évalué leurs besoins et la capacité des marchés locaux. Elles ont créé des liens avec les autorités, entraîné des volontaires à la promotion à l’hygiène et au soutien psychosocial et remis en état les réseaux d’eau ».

Action contre la Faim prévoit de venir en aide à 30 000 personnes fuyant Mossoul dès le début de l’offensive militaire. Le choix du gouvernorat de Ninewa est lié aux informations recueillies par l’organisation quant aux potentiels mouvements de population ainsi qu’à l’expertise qu’elle a développé dans la zone. Action contre la Faim opère dans ce gouvernorat depuis juin 2014 à travers des distributions d’aide alimentaire, des programmes en eau, assainissement et hygiène ainsi que du soutien psychosocial aux déplacés irakiens et aux communautés qui les accueillent.

Afin d’optimiser sa capacité opérationnelle, Action contre la Faim déploiera des équipes mobiles ; un mode opératoire qui a fait ses preuves dans des contextes extrêmement volatils et qui offre une grande flexibilité. L’ONG a également pré-positionné des stocks de contingence incluant 1 200 kits d’hygiène, 2 400 jerrycans et de nombreux autres objets de première nécessité.

La crise irakienne demeure largement sous-financée (à peine 54% des besoins pour l’année en cours sont financés). « Malgré les efforts des organisations humanitaires, nous craignons qu’il y ait un fossé entre les besoins et la réalité. La communauté internationale doit se mobiliser afin d’éviter une catastrophe », conclut Aneta Sarna.

Action contre la Faim intervient au Kurdistan irakien depuis août 2013, lorsque des dizaines de milliers de Syriens ont fui leurs foyers en direction de l’Irak. L’organisation est devenue un acteur humanitaire majeur dans le pays en 2014 lorsque le groupe Etat islamique a pris le contrôle de vastes pans de territoire.


Contact presse :

Paris : Julia Belusa / jbelusa@actioncontrelafaim.org /  + 33 1 43 35 82 22
Amman : Florian Seriex / fseriex@actioncontrelafaim.org / +962 778 367 673 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.