Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

SY-AECID-Visit-7-min (1) © Mohammad Anas Nouima pour Action contre la Faim

Communiqués de presse

Syrie

Les déplacements et les conditions hivernales accentuent les défis humanitaires

« Dans certaines régions, l’accès à la nourriture et à l’eau a été entravé. La Syrie est un pays où plus de 16 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence, avec des niveaux très élevés d’insécurité alimentaire, et nous ne pouvons que nous attendre à ce que les besoins augmentent. Désormais, l’important est de surveiller l’évolution de la situation et de concevoir une réponse adaptée aux besoins des plus vulnérables, des communautés hôtes et des personnes déplacées », explique Elise Madouche, Directrice d’Action contre la Faim en Syrie.

90 % de la population syrienne vit sous le seuil de pauvreté. « La situation était déjà très difficile avant les derniers évènements et avant l’afflux récent de familles fuyant le conflit au Liban pour trouver refuge en Syrie. Aujourd’hui, les interventions des ONG sont plus cruciales que jamais, surtout avec les nouveaux déplacements de population et les conditions hivernales difficiles », ajoute Elise Madouche.

Action contre la Faim travaille en Syrie depuis 2008, du littoral à l’extrême est du pays. Nous renforçons la résilience de la population grâce à des programmes multisectoriels : des services de santé reproductive dans les soins primaires, maternels et infantiles, un approvisionnement en eau et assainissement et un soutien aux agriculteurs et aux familles par le biais de formations et d’initiatives génératrices de revenus. « Toutes les ONG ont dû suspendre leurs activités en raison de la situation. Il est important que les organisations humanitaires comme la nôtre reprennent toutes les activités que mises en œuvre depuis des années afin de continuer à soutenir toutes les communautés vulnérables en Syrie. Les équipes d’Action contre la Faim en Syrie se tiennent prêtes à reprendre les activités que nous avons menées jusqu’à la fin du mois de novembre et à les intensifier pour répondre aux besoins émergents », explique Elise Madouche.

« Alors que nous continuons à répondre aux besoins urgents de la population et à soutenir son chemin vers un avenir stable et pacifique, l’engagement d’Action contre la Faim reste inébranlable », conclut Elise Madouche.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles