Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

profsite-1.jpg

Communiqués de presse

Journée mondiale de l'eau

Prof Lamort contamine des fontaines et ACF rappelle que l'eau (et son absence) peut être mortelle

profsite-1.jpg

Pourquoi Prof Lamort s’attaque-t-il à Action contre la Faim durant la Journée Mondiale de l’Eau ?

Insupporté par la vidéo d’Action contre la Faim le ridiculisant, Prof Lamort a décidé de réagir.

Prof Lamort ? C’est ce professeur fou qui se sent investi d’une mission : combattre Action contre la Faim. Symbole de la mort, Prof Lamort symbolise aussi les maladies hydriques. 1,7 milliards d’individus souffrent chaque année de maladies diarrhéiques. Et avec 760 000 décès par an[1] , la diarrhée représente en 2013 la deuxième cause de mortalité infantile après la pneumonie, bien que cette maladie soit facile à traiter et à prévenir ! Les maladies hydriques sont également une cause majeure et immédiate de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans.

L’eau, l’assainissement et l’hygiène, facteurs aggravant de la sous-nutrition

Des liens sont établis, depuis longtemps, entre infections et malnutrition. Une maladie infectieuse va provoquer une série de phénomènes physiologiques  (perte d’appétit, catabolisme, réduction immunitaire), qui exposent l’enfant à la malnutrition aigüe et des études ont également prouvé l’impact des infections répétées sur la malnutrition chronique. Une intervention en « eau, assainissement et hygiène » diminue immédiatement les risques infectieux comme la diarrhée, les infections intestinales et l’exposition aux vers intestinaux. En 2012, 3,7 millions de personnes ont bénéficiés des programmes « eau, assainissement et hygiène » du réseau d’Action contre la Faim.

 

Le produit colorant utilisé pour la coloration des fontaines  ne contient

 aucun produit dangereux pour la santé et pour l’environnement.

 

Contact presse :

Léa Bélorgey : 01 43 35 82 21 / lbelorgey@actioncontrelafaim.org

Julia Belusa : 01 43 35 82 22 / jbelusa@actioncontrelafaim.org

 

Action contre la Faim, 35 ans de lutte contre la faim

Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis 35 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 4 domaines d’activités : Nutrition et santé – sécurité alimentaire et moyens d’existence – eau, assainissement et hygiène – Plaidoyer. En 2012, Action contre la Faim est venue en aide à près de 7,3 millions de personnes dans plus de 45 pays à travers le monde.


[1] UNICEF, 2013

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte