Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

protection-1.jpg

Communiqués de presse

Journée mondiale de l’aide humanitaire

la protection des personnels devient une priorité

protection-1.jpg
Présente au Kurdistan irakien, dans les Territoires occupés palestiniens, en République centrafricaine, en Ethiopie et au Soudan du Sud ainsi qu’en Guinée et au Libéria où elle participe à la lutte contre le virus Ebola, l’ONG fait face au quotidien aux menaces qui pèsent sur les travailleurs humanitaires qui permettent aux populations de recevoir l’assistance et l’aide dont elles ont besoin.

 

Selon le Bureau de la coordination humanitaire des Nations – Unies (OCHA), en 2013, ce sont 155 humanitaires qui ont été tué(e)s dans l’exercice de leur fonction, 171 gravement blessé(e)s et 134 enlevé(e)s.

 

La protection des personnels humanitaires doit se retrouver au cœur des préoccupations de la communauté internationale. Pour la Direction générale des affaires humanitaires de l’Union Européenne (ECHO), les humanitaires sont en danger. Elle appelle à la protection des personnes et au respect du droit international humanitaire.

 

Août 2014 marque le 8e anniversaire du massacre de 17 personnels humanitaires d’Action contre la Faim à Muttur, au Sri Lanka.

 

Cet événement tragique et ses suites révèlent l’impunité dont jouissent les auteurs d’agressions voire de meurtres qui visent le personnel humanitaire, et à travers lui l’aide humanitaire.

 

Une enquête internationale ouverte cette année par le Conseil des Droits de l’homme de l’ONU devra faire la lumière sur ces assassinats et rendre justice aux familles ainsi qu’à la communauté des travailleurs humanitaires.

 

#protectaidworkers #WHD2014 #lhonour #HumanitarianHeroes #HumanitariansAtRisk

 

 

 

Porte-parole joignable auprès du contact presse :

Karima Zanifi : kzanifi@actioncontrelafaim.org

Contact urgence, week-end et jours fériés : 06 70 01 58 43

 

 

Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est aujourd’hui l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la faim dans le monde. ACF intervient dans une quarantaine de pays frappés par des crises alimentaires graves, en mettant en œuvre des programmes d’urgence et de relance dans les domaines de la nutrition, de l’autonomie alimentaire, de l’eau, de la santé mentale et des pratiques de soin. ACF mène également des activités de plaidoyer, en lien avec ses interventions sur le terrain et son mandat humanitaire.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.