Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

french-png-1.png

Communiqués de presse

Jordanie

Le Forum des ONG internationales condamne la suspension de la réinstallation des réfugiés syriens aux États-Unis

french-png-1.png

La Jordanie accueille actuellement généreusement plus de 655 000 réfugiés syriens enregistrés qui ont fui la guerre en Syrie en quête de protection. En prenant le leadership international sur la réinstallation des réfugiés jusqu’à présent, les États-Unis ont apporté jusqu’ici un soutien non négligeable aux réfugiés syriens dans le monde. La Jordanie, comme beaucoup de pays d’accueil, a besoin d’engagements internationaux en matière de réinstallation pour pouvoir atténuer l’impact de la crise sur ses infrastructures et systèmes nationaux.

L’ordre du président Trump assène un coup dur à tous ces efforts, y compris aux engagements pris lors du sommet de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies pour traiter les grands mouvements de réfugiés et de migrants en septembre 2016 et lors de la conférence d’Helsinki sur le soutien aux Syriens et à la région en janvier 2017. Ces rendez-vous internationaux visaient à rassembler les pays derrière une approche plus humaine et coordonnée pour répondre au sort de millions de personnes dans le besoin.

Depuis le début de la crise syrienne, 130 701 réfugiés syriens ont été réinstallés dans 22 pays différents et les États-Unis en ont accueilli 12% (soit 16 719), avec l’un des processus de contrôle de sécurité les plus rigoureux des pays offrant une réinstallation. 

Les réfugiés font l’objet d’examens approfondis, car ils doivent passer par une série de contrôles de sécurité, y compris des contrôles biographiques et biométriques, des examens médicaux, des tests de documents judiciaires et des entrevues en personne. Les informations examinées pour confirmer l’identité d’un réfugié sont comparées aux bases de données du renseignement, en dépit de lois en vigueur. En cas de doute quant à l’identité d’un demandeur de réinstallation, il n’est pas admis aux États-Unis.

La réinstallation est un moyen de protection pour certaines des familles de réfugiés les plus vulnérables qui ont fui les conflits. Les réfugiés réinstallés sont reconnaissants et désireux d’apporter des contributions économiques et culturelles importantes au pays qui les a accueillis 

Nous condamnons la suspension de la réinstallation des réfugiés syriens aux États-Unis et appelons le président Trump à retirer son décret. Nous exhortons l’administration américaine à rester sur un engagement continu à apporter la liberté et l’espoir aux plus vulnérables des familles réfugiées en Jordanie.

Le Forum des ONGI de Jordanie est un réseau de 52 ONG internationales fournissant une assistance humanitaire et de développement aux réfugiés syriens, irakiens et palestiniens vivant en Jordanie, ainsi qu’aux Jordaniens vulnérables. 


Contact presse :

Karima Zanifi – chargée de communication : kzanifi@actioncontrelafaim.org 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.