Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

haiti3_0-1.jpg

Communiqués de presse

En direct d'Haïti

Vendredi 22 janvier

haiti3_0-1.jpg

02h30 Port-au-Prince / 08h30 Paris

Florence passe saluer Erland. « On a dit oui pour les BP5. ». « Sauf qu’entre temps on a perdu l’avion », lui répond-il. « Mais j’ai bon espoir d’en trouver un autre… »

 

L’équipe ACF aimerait bien savoir si la Fondation de France lui a accordé le budget demandé. Le comité de décision avait lieu finalement hier soir.

 

03h30 Port-au-Prince / 09h30 Paris

Nous apprenons par la radio le soutien de la Fondation de France. On attendra le mail de confirmation pour avoir des détails….

 

04h00 Port-au-Prince / 10h00 Paris

On démarre la réunion d’information et de coordination à Paris. On parle beaucoup de ce troisième avion – un boeing – qui pourrait partir mardi ou mercredi de Dubaï.

 

06h30 Port-au-Prince / 12h30 Paris

Une minute de silence est organisée au siège en mémoire de Westner notre gardien décédé mais aussi de toutes les victimes de ce séisme, des nombreux sans abris et des blessés… Nous avons trouvé un texte de quelques lignes d’un écrivain haïtien qui décrit si bien la beauté de ce pays. Nous partageons également la colère d’un autre écrivain haïtien face à ce qui est dit de son pays. Nous tenons, nous, à saluer la dignité du peuple haïtien dans ces moments difficiles.

 

08h00 Port-au-Prince / 14h00 Paris

Cyril, le logisticien en support à Saint-Domingue, doit trouver de quoi faire 15.000 kits d’urgence, soit 15.000 bouteilles d’eau de javel, 15.000 couvertures, 15.000 paquets de serviette hygiénique, 15.000 seaux munis de robinets, 15.000 marmites… Allez, bonne journée !

 

08h30 Port-au-Prince / 14h30 Paris

Oscar, le nutritionniste, commence une formation sur la nutrition des nourrissons et les conseils à donner aux mères pour qu’elles reprennent/continuent l’allaitement : indispensable si l’on veut que les plus petits ne tombent pas malades !

 

08h53 Port-au-Prince / 14h53 Paris

Le service achat expédition et les comptables pourchassent Florence dans les couloirs. Elle doit absolument quitter le siège M A I N T E N A N T pour se rendre à la délégation de l’Union Européenne à Paris. Ils doivent absolument lui faire signer le bon de commande final pour l’avion… 3min pour tout imprimer et signer.

 

09h30 Port-au-Prince / 15h30 Paris

Quelqu’un peste sur son téléphone qui ne marche définitivement pas.

 

10h00 Port-au-Prince / 16h00 Paris

Encore une secousse… tout le monde sort du bureau.

 

11h00 Port-au-Prince / 17h00 Paris

Les tentes poussent dans le jardin comme des champignons : dortoirs, espaces de travail… ça s’organise de mieux en mieux

 

12h00 Port-au-Prince / 18h00 Paris

Le PAM décide de mettre un stock à disposition des ONG. Sur un bout de papier est dessiné le plan et la répartition des espaces pour chacun : le joli plan sur informatique attendra.

 

13h00 Port-au-Prince / 19h00 Paris

Martha, une hydraulicienne, a une quinzaine d’échantillons d’eau dans les bras. Objectif : les tester pour bien vérifier la qualité de l’eau distribuée.

 

14h00Port-au-Prince / 20h00 Paris

Dans le quartier de Sainte Marie, fin de la distribution de biscuits hautement protéinés : 700 familles ont des réserves pour 15 jours. Ça a dépoté et tout ça dans le calme !

 

14h30 Port-au-Prince / 20h30 Paris

Caroline, avec des représentants de la Mairie, passe de camps en camps. Le but : repérer les sites les plus vulnérables ou ceux qui n’ont pas encore reçu d’aide.

 

16h00 Port-au-Prince / 22h00 Paris

Début de la cérémonie en mémoire de Wesner Beaucéjour, gardien d’ACF, décédé durant le séisme. Sa famille, des proches et tous ces collègues sont rassemblés.

 

16h30 Port-au-Prince / 22h30 Paris

A Léogâne, Christian et Antoine ont terminé de monter la station de potabilisation d’eau : elle permet de rendre potable 5.000 litres d’eau par heure. Reliée à des réservoirs, elle dessert le camp avoisinant de Parc Christophe.

 

17h00 Port-au-Prince / 23h00 Paris

Dans les stocks, c’est un ballet continu : on décharge des camions, on range rationnellement, on charge d’autres camions qui partent sur les distributions ou les installations d’eau potable.

 

17h15 Port-au-Prince / 23h15 Paris

Prosper, un ancien employé d’ACF à Gonaïves et expert en « Cash for Work », arrive au bureau : il a démissionné de son poste actuel mieux payé pour revenir travailler avec nous. Merci !

 

18h00 Port-au-Prince / 00h00 Paris

De nouveaux expatriés arrivent de Saint-Domingue. Bonne nouvelle, ils ont ramené des cartouches de cigarettes avec eux : on a frôlé la crise…

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.