Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

haiti11_1-1.jpg

Communiqués de presse

En direct d'Haïti

Mercredi 27 janvier 2010

haiti11_1-1.jpg

03h00 Port-au-Prince / 09h00 Paris

Déjà quelques bonnes nouvelles bailleurs pour bien commencer la journée : UNICEF apporte son soutien à notre projet en Nutrition.

03h10 Port-au-Prince / 09h10 Paris

Info de Caro, notre gestionnaire : on peut enfin retirer de l’argent à Port-au-Prince.

04h00 Port-au-Prince / 10h00 Paris

Point Haïti avec toute l’équipe d’Isabelle + Florence : William est sur Gonaïves. Nous partageons les données de son rapport. Il y a + de 170.000 déplacés dans la région… La pression économique est forte sur les familles d’accueil. Cela conforte ce que nous imaginions : il faut absolument développer notre assistance sur Gonaïves.

Côté ressources humaines nationales : un assouplissement des conditions de travail est mis en œuvre. Il est probable que contrairement à ce qui se faisait avant, les heures supplémentaires ne soient plus récupérées mais payées. Parce que vu le travail qu’on a devant nous… La fatigue se fait ressentir de plus en plus sur place. Suggestion : faire un espace détente sur le campement ? Il faut envisager la possibilité de passer une journée à l’extérieur de Port-au-Prince si possible.

Orphelinats : Florence voudrait faire le point à ce propos. Quel recul a-t-on par rapport à UNICEF, quelles avancées ? Quelle coopération ? Pourquoi ? Quelles propositions sont faites dans les « clusters » (groupes de travail) ? Pour le moment, on sait qu’Uwimana travaille sur la question, qu’elle a fait une évaluation la première semaine et que les infos remontées jusque là font état d’une couverture plutôt bonne sur ces sites. Un feed-back plus précis sera redemandé à la mission.

05h30 Port-au-Prince / 11h30 Paris

Au siège : réunion « stratégie reconstruction » au pool d’urgence.

08h00 Port-au-Prince / 14h00 Paris

Cyril, THE psy d’ACF, arrive de Port-au-Prince. Il passe dans le pool et partage avec nous le déjeuner de départ de notre nutritionniste, Béa.

09h00 Port-au-Prince / 15h00 Paris

Réunion d’information et d’échanges entre les ONG et l’ambassadeur français chargé du dossier de la reconstruction en Haïti. Florence y assiste pour le compte d’ACF : beaucoup plus de monde qu’il y a quinze jours autour de la table… aux « urgentistes » viennent se mêler désormais le monde privé (EDF, GDF…), les ONG de Développement (agriculture, éducation…)…

Nous sommes tous d’accord pour relever que le mot de « RE construction » est ici un abus de langage. Dans le cas d’un pays aussi pauvre qu’Haïti, il faut plutôt parler de « construction » tout court. RDV est pris pour une session de travail sur la reconstruction d’Haïti ce vendredi.

18h00 Port-au-Prince / 00h00 Paris

Contact mission :

– La discussion entre Isabelle et les chefs de missions tourne autour de notre capacité à maintenir certaines activités (baby tent, distribution d’eau) sur les zones de distribution sélectionnées pour les grande distribution de nourriture du week-end. Surtout pour la zone de Canapé Vert.

– Egalement discussion autour de la problématique sécurité engendrée par cette opération : regroupement important de population, risque de débordements… Quel impact pour nos mouvements, nos activités, la relation avec les populations pendant et « après » ?

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.