Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

haiti5-1_0-1.jpg

Communiqués de presse

En direct d'Haïti

Mardi 19 janvier 2010

haiti5-1_0-1.jpg

01h00 Port-au-Prince / 07h00 Paris

Michaël, le logisticien, se bat pour mettre en place la connexion internet.

 

01h13 Port-au-Prince / 07h13 Paris

SMS de JB à Florence et Gaétan :

 » Juste pour vous confirmer que les 355m3/87t de matériel ont bien été charge dans le 747, 2eme avion ACF, et qu’il a décollé à 3h22 de Vatry ce matin, avec à son bord 1 logisticien ACF, 1 personnel de Veolia et 1 personne d’Aquassistance. Heure approximative d’arrivée à Saint-Domingue : 15h30 heure locale. »

 

Florence transmet à tout le comité de direction et à l’équipe.

 

03h00 Port-au-Prince / 09h00 Paris

Un rapport nous arrive de notre équipe de Gonaïves. Nous découvrons qu’ils ont mis en place plein de petites actions pour aider les populations déplacées, qui arrivent de Port-au-Prince.  Ils ont bricolé du matériel pour l’hôpital avec des bouts de bois, voudraient bien assurer le traitement de l’eau et ont planifié de distribuer des bonbons aux Ti Moun (petits enfants) traumatisés qui arrivent de Port-au-Prince. On est fiers d’eux, qui se débrouillent avec les moyens du bord.

 

Florence appelle le responsable des urgences de MDM et lui demande de considérer une intervention à l’hôpital de Gonaïves. Ils se connaissent depuis longtemps, c’est un ancien d’ACF. Il promet de prendre la demande en considération mais eux aussi croulent sous les priorités.

 

L’équipe de Port-au-Prince a trouvé un bureau ! On va pouvoir déménager.

 

05h00 Port-au-Prince / 11h00 Paris

Réunion du comité de direction. Gilles, le DAF, demande : « c’est quoi un berlingot… ? »  « Euh… Une voiture, Gilles. Deux ont été données par Citroën et sont dans l’avion qui a décollé cette nuit », répond Florence.  « Tiens, regarde j’ai une photo. »

 

06h30 Port-au-Prince / 12h30 Paris

A Port-au-Prince, Simon s’attaque au manguier du jardin, il n’est pas dit qu’on ne mangera pas de fruit aujourd’hui.

 

08h00 Port-au-Prince / 14h00 Paris

Jonathan, l’hydrologue part en évaluation de l’état du réseau de distribution de la ville de Port-au-Prince. Direction la régie des eaux pour trouver des cartes du réseau d’eau sous les décombres et repérer les endroits les plus urgents à réparer.

 

Il ya environs 60 personnes dans le jardin et 10 voitures… c’est pire que le métro parisien à 08h00 du matin cet endroit.

 

Pierre part pour une journée de meeting coordination dans la base UN.

 

Michaël et Abel partent pour l’aéroport pour transférer le stock depuis le tarmac vers l’entrepôt que nous venons de trouver. 

 

08h30 Port-au-Prince / 14h30 Paris

Florence est interviewée depuis Paris par RFI. La radio est très écoutée en Haïti. L’objectif est de passer des conseils simples à la population sur l’Eau et l’Assainissement. Ce qu’elle expose est traduit en créole.

 

Les messages sont simples mais essentiels.

Il faut traiter l’eau en mettant une petit cuillère à café d’eau de javel dans un seau de 25l, se laver les mains avec du savon ou des cendres, rassembler les ordures et creuser des trous si possible pour les enterrer, trouver des endroits dédiés aux excréments…

 

Quelqu’un crie : « Y a-t-il une prise disponible quelque part ? »

 

Pascal est avec ses nouvelles équipes locales Eau et Assainissement et leur explique comment fonctionne le bladder (réservoir souple pouvant contenir une grande quantité d’eau) et comment vérifier la qualité de l’eau.

 

Contact entre Cyril (psy ACF) et Isabelle. Il nous informe qu’une cérémonie commémorative pour Wesner, notre gardien disparu, aura lieu vendredi prochain.

 

09h00 Port-au-Prince / 15h00 Paris

Début de la première réunion générale avec les anciens membres du staff local de Port-au-Prince depuis le séisme. Une minute de silence et de recueillement en mémoire des personnes disparues. Explication sur le fonctionnement de l’équipe et des programmes pendant l’urgence.

 

09h30 Port-au-Prince / 15h30 Paris

Julien part pour la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement, l’objectif de la coordination est de trouver des camions et de l’essence.

 

10h00 Port-au-Prince / 16h00 Paris

Meeting de coordination des ONG françaises à la résidence de l’Ambassade de France, dans le jardin car la maison est par terre.

 

Accord du PAM pour mettre à notre disposition 12.000 kg de biscuit protéinés (BP5). Ils seront distribués dès demain.

 

10h30 Port-au-Prince  / 16h30 Paris

Appel de la DFID, la coopération britannique : 1 million de £ confirmé sur les 2 millions demandés (pour 6 mois). Un mail plus formel devrait suivre.

 

11h00 Port-au-Prince / 17h00 Paris

Un premier réservoir de 10.000 litres est installé à Croix de Prés.

 

12h00 Port-au-Prince / 18h00 Paris

A Port-au-Prince, l’équipe rencontre un homme, il est sociologue, il a tout perdu. Il nous offre son aide pour faire quelque chose d’utile. On commence l’installation de la 2e citerne. L’espace  est confiné, il faut nettoyer 10m2, faire un remblai bien plat qui servira de plate forme, monter le réservoir, les tuyaux et les robinets… 

 

Contact entre Isabelle et la mission :

Le fuel va probablement devenir un énorme souci.

Dernières infos : les réserves en République Dominicaine seraient déjà épuisées. Le cluster logistique parlait de quantités rapatriées, qui seraient en fait assez réduites. Annonce de l’arrivée d’une équipe ++ de logisticiens dont certains spécialisés en aide alimentaire en renfort ; que du top professionnelle ! La mission peut aussi compter largement sur une ligne budgétaire staff national (recrutement pour distribution par exemple). Prévu : 30 expatriés demain. William nous informe que pour Léogâne : le transport serait ok, les camions sont disponibles en tous cas. Reste à valider l’envoi de la station là-bas.

 

La question reste ouverte : quel positionnement sur la nourriture ?! Chaud/froid, BP5 ? Qu’est-ce qui est dispo sur place ? Cantines ou distributions ? Caroline est en réunion avec le PAM. A suivre.

 

13h12 Saint-Domingue / 19h12 Paris

Le 747 est maintenant déchargé ! Cyril va maintenant installer toute la cargaison dans les containers/camions, puis la marchandise partira vers la frontière. La Minustah prend le relais escorte à la frontière. Arrivée possible demain midi ou soir à Port-au-Prince.

 

13h30 Port-au-Prince  / 19h30 Paris

Le bureau d’assistance aux urgences du gouvernement américain (OFDA) valide leur intérêt pour notre proposition de projet et demande une proposition d’actions détaillées complète, en bonne et due forme afin de finaliser leurs décisions. Super nouvelle mais du coup longue nuit en perspective.

 

14h00 Port-au-Prince / 20h00 Paris

Mais où sont les camions citerne des pompiers de Saint-Domingue ?????

 

14h30 Port-au-Prince / 20h30 Paris

Pascale et Pierre remplissent le pick-up de matériel d’assainissement. A défaut de camion on utilise les voitures.

 

15h00 Port-au-Prince / 21h00 Paris

L’équipe au siège continue de préparer les budgets, les projets et attaque sa 7e soirée au bureau. Les images tournées par France 2 hier sont diffusées ce soir. L’équipe écoute le journal en différé sur Internet pendant la pause burger.

 

Pierre termine les organigrammes. Il se fait un peu chahuter. Il faut dire que mettre 6 heures pour dessiner des organigrammes ça peut sembler beaucoup. Mais nous parlons de 50 personnes sur ce tableau et de tous les liens « hiérarchiques » qui vont avec. Il a fait un travail de titan.

 

17h00 Port-au-Prince / 23h00 Paris

Florence dépose Isabelle et Bérengère prés de chez elles. Petite pensée pour les habitants de Port-au-Prince. Ça fait exactement 7 jours qu’ils ont traversé l’enfer. Il reste tant à accomplir. Certains ont annoncé ce soir la fin de la période de sauvetage et le début de la reconstruction. De qui se moque-t-on ! Nous sommes encore pleinement dans la phase d’assistance et cela va durer…

 

18h00 Port-au-Prince / 00h00 Paris

Point entre Isabelle et le chef de mission sur les dernières nouvelles : debrief’ demain matin aux équipes parisiennes.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.