Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

cp_ebola_19_septembre-1.jpg

Communiqués de presse

Ebola-Sierra Leone

ACF s’inquiète des risques liés au confinement

cp_ebola_19_septembre-1.jpg

La mesure de  confinement ou « lock down » proposée par la Sierra Leone est une première historique qui, pour être effective, nécessiterait des moyens coercitifs et des ressources importantes.

Par le passé, pour d’autres crises épidémiques comme celles du Choléra ou de la Peste, l’expérience a montré que les mesures de quarantaine et les embargos pour empêcher la circulation des personnes et des marchandises étaient non seulement inutiles mais créaient des conditions favorables à des crises socio-économiques majeures.

ACF est très préoccupée par les conséquences de la mise en place de mesures coercitives de masse vis-à-vis d’une population déjà en souffrance et méfiante à l’encontre du système de santé. Il est important de rétablir une relation de confiance entre les institutions et la population, préalable essentiel pour que les messages de prévention soient écoutés et adoptés de manière efficace.

Nous appelons la communauté internationale à ne plus tarder dans l’acheminement des moyens et capacités de contrôle des biorisques en soutien de l’effort du système de santé national. Nous soutenons la position des experts de l’épidémie qui plaide pour un renforcement massif de la mobilisation communautaire, du suivi des cas contacts ainsi que la mise en place de centres de traitement qui seuls seront efficaces pour fléchir la dynamique de l’épidémie.

Par ailleurs, nous exprimons notre vive inquiétude sur le fait que les zones de confinements et de quarantaine déjà existantes se retrouvent actuellement en insuffisance, voire sont totalement coupées, d’approvisionnement en nourriture et eau. Vulnérabilité sur laquelle ACF se positionne actuellement.

Action contre la Faim mène des actions de prévention et de sensibilisation dans les 2 pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par l’épidémie, le Liberia et la Sierra Leone.

Plus d’informations: https://storify.com/ACF_France/le-virus-ebola-en-afrique-de-l-ouest

 

Contact presse

Julia Belusa : 01 70 84 72 22 / jbelusa@actioncontrelafaim.org / @JuliaBelusa  

Karima Zanifi – 01 70 84 72 37 – kzanifi@actioncontrelafaim.org

Urgences et jours fériés : 06 70 01 58 43

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte