Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Mission France distrib © Adrienne Surprenant pour Action contre la Faim

Communiqués de presse

CORONAVIRUS

Malgré le déconfinement, l’aide aux plus vulnérables se poursuit à Marseille

Dans la cité phocéenne on estime qu’environ 16 000 personnes dont 20% d’enfants vivent dans une situation de grande pauvreté, avec notamment des besoins importants concernant l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. La pandémie de COVID-19 et le confinement sont venus renforcer l’urgence de les soutenir et de les protéger.

« La fermeture des services de base et la perte des activités sources de revenu ont entraîné pour beaucoup l’impossibilité de subvenir à leurs besoins essentiels. Des milliers de personnes restent à la rue faute de solutions d’hébergement ou d’options leur permettant d’éviter des lieux déjà saturés, propices à la propagation de la maladie. Au-delà de la crise sanitaire, on constate dès à présent une aggravation de la précarité qui se traduit par l’incapacité des personnes les plus affectées par cette crise d’accéder à leurs droits fondamentaux » déplore Isabelle Roubeix, coordinatrice des projets d’Action contre la Faim à Marseille.

Les mesures toujours en place pour éviter la propagation du virus empêchent les plus vulnérables d’avoir accès à une hygiène convenable. Action contre la Faim a pu adapter sa réponse en fonction des problématiques rencontrées par les personnes : mini-kits légers et renouvelables chaque semaine pour les personnes à la rue, kits plus conséquents mensuels pour les personnes en squats et bidonvilles, kits familiaux incluant des éléments d’hygiène du ménage pour les familles vivant en habitats précaires et kits spécifiques pour les nourrissons. Ces distributions s’accompagnent de sensibilisation aux gestes barrière et d’information sur les services disponibles.

« Nos équipes poursuivent auprès des populations les plus démunies les distributions de kits d’hygiène permettant de répondre aux besoins essentiels et de se protéger du virus, dans un contexte de ressources économiques fortement dégradées. Le soutien de la Fondation CMA CGM et de UNICEF nous permet de venir d’ores et déjà en aide à 3000 personnes avec des kits adaptés selon les profils » explique Isabelle Roubeix.

Les équipes d’Action contre la Faim poursuivront leurs actions dans les jours et semaines à venir auprès de 2000 personnes supplémentaires n’ayant plus les moyens d’accéder à la nourriture ou à des produits essentiels. Le confinement a fragilisé davantage des populations déjà vulnérables. Il est plus que jamais nécessaire de continuer à trouver des solutions d’aide adaptées et pérennes.


Action contre la Faim est une organisation non-gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde dans près de 50 pays. Parce que les causes de la faim sont multiples, les réponses opérationnelles de l’organisation sont multisectorielles et s’appuie notamment sur une forte expertise en eau, hygiène et assainissement. Les activités d’Action contre la Faim en France ont débuté en 2019 et se sont renforcées avec l’épidémie de COVID-19 et l’ouverture de projets à Paris, Marseille et Bordeaux.

Contacts presse :

Action contre la Faim – Mathieu Fortoul : mfortoul@actioncontrelafaim.org / +33 7.89.31.55.58 CMA-CGM – Mélanie Rigaud : ho.mrigaud@cma-cgm.com / +33 6.88.42.42.59
UNICEF – Alexandre Leboucher : aleboucher@unicef.fr / +33 1.44.38.77.2

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.