Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

dsc_0977-moyen-1.jpg

Communiqués de presse

Cameroun

il faut répondre aux besoins humanitaires des réfugiés centrafricains et des populations d'accueil

dsc_0977-moyen-1.jpg

Cette mission s’est déroulée durant les dernières semaines de juin dans l’est du pays, le long de sa frontière commune avec la RCA où l’on recense au moins 29 points d’entrée : le Cameroun accueille déjà 100 000 réfugiés selon le HCR, et l’afflux de personnes fuyant les violences se maintient autour de 15 000 personnes chaque mois.

 

Les équipes d’Action contre la Faim ont rencontré les acteurs institutionnels présents et les organisations humanitaires actives dans la région.

Pour soutenir ces efforts humanitaires et apporter une expertise complémentaire, Action contre la Faim prépare une réponse multisectorielle et l’ouverture de bases opérationnelles au Cameroun.

Il est impératif d’assister les populations qui fuient les violences, installées dans des camps de relocalisation le long de la frontière, mais aussi les communautés locales qui accueillent nombre de ces personnes déplacées.

 

L’ONG planifie des programmes en eau, hygiène et assainissement (WASH), en nutrition pour les enfants de moins de cinq ans, de prise en charge des mamans et d’accompagnement à l’allaitement, de soutien psychologique via l’appui à la relation parents-enfants et aux pratiques de soins, de formation des personnels locaux et des relais communautaires. 10 000 à 20 000 personnes vont bénéficier de ces programmes dès l’aboutissement des recherches de financement.

 

Les bailleurs doivent s’engager et confirmer très rapidement les ressources allouées tant la situation est préoccupante. Les fonds nécessaires au déploiement de ces actions d’urgence et d’assistance doivent être débloqués au plus vite pour permettre une intervention ciblée et efficace, éviter une aggravation des conditions de vie des Centrafricains mais aussi des populations camerounaises qui les reçoivent, et parer à d’éventuelles tensions liées à l’accès aux ressources.

 

Action contre la Faim intervient aujourd’hui dans l’urgence auprès des populations vulnérables déplacées au Soudan du Sud, au Kurdistan irakien ainsi qu’en Jordanie, et participe à la lutte contre l’épidémie du virus Ebola en Guinée Conakry et au Sierra Leone.

 
Porte-parole disponible pour interview et réactions

 

Contacts presse

Karima Zanifi – 01 70 84 72 37 – kzanifi@actioncontrelafaim.org

Urgences et jours fériés : 06 70 01 58 43

Informations Crise RCA : https://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/republique-centrafricaine

 

Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis 35 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.

Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 4 domaines d’activités : Nutrition et santé – sécurité alimentaire et moyens d’existence – eau, assainissement et hygiène – Plaidoyer. En 2012, Action contre la Faim est venue en aide à près de 7,3 millions de personnes dans plus de 45 pays à travers le monde.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles