Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Fin octobre au Nord-Kivu près de 90 000 personnes ont fui leurs maisons suite aux violences* dans le Rutshuru pour se réfugier dans des camps informels proches de Goma. Dans la zone de santé de Kanyaruchinya, nos équipes déploient quatre citernes souples pour alimenter 20 000 personnes en eau potable.
Aujourd’hui, alors que la pluie engorge le sol déjà boueux des abris de fortune en bâches, les camions citernes remplissent les réservoirs qui permettront aux congolaises et congolais déplacés d’avoir enfin accès à une eau propre et potable.
« Les conditions de vie sont insalubres, les camps sont surpeuplés, sans accès à l’eau potable ni à des structures d’assainissement et nous craignons la résurgence de maladies hydriques comme le choléra qui peuvent faire basculer des enfants déjà fragiles dans la malnutrition aiguë » explique Giovanni Sciolto, directeur d’Action contre la Faim en République Démocratique du Congo.
En parallèle, en collaboration avec des organisations locales congolaises, nos équipes vont mettre en œuvre du soutien psychologique grâce à des activités de psychoéducation et de stabilisation émotionnelle dans les prochaines semaines.
————————————————————————————————————————————————————————–
* Depuis fin octobre, le Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo fait face à l’offensive du groupe armé M23. Le groupe s’est emparé d’une partie du territoire de Rutshuru et les combats avec l’armée congolaise ont entraîné la fuite de milliers de personnes. Au Nord-Kivu la situation sécuritaire s’est considérablement dégradée ces derniers mois avec des vagues de déplacements successifs au rythme des attaques, exposant les populations civiles à des risques accrus de protection, à la perte de leurs moyens de subsistance mais aussi à la sous-nutrition. Action contre la Faim rappelle que les conflits constituent une cause principale de la faim et appellent les parties au conflit à respecter le Droit International Humanitaire.
République démocratique du Congo
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…