Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Communiqués de presse
Quelques jours après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 27 janvier, Action contre la Faim a été l’une des rares organisations à atteindre des zones précédemment inaccessibles au nord de la bande de Gaza. Nos équipes contribuent à l’enlèvement des déchets solides et distribuent de l’eau à la population.
Toutes les cinq minutes, en moyenne, les équipes d’Action contre la Faim dans le nord reçoivent un appel téléphonique sollicitant l’enlèvement des déchets. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, au moins 655 mètres cubes de déchets solides ont été enlevés et nous prévoyons de débarrasser des déchets solides sur au moins 15 kilomètres de routes.
« Le niveau de destruction est immense. Tout est en ruine. Les gens nettoient leurs maisons, jettent les déchets dans la rue principale parce qu’ils ne peuvent rien faire d’autre. Les gravats et les déchets solides bloquent les routes, empêchant la circulation des voitures et des véhicules humanitaires », explique Natalia Anguera, Responsable des opérations au Moyen-Orient chez Action contre la Faim.
Le personnel d’Action contre la Faim est intervenu rapidement pour soutenir les personnes qui tentent de retourner dans le nord. Près de 600 000 personnes sont passées au nord de Gaza depuis le début du cessez-le-feu. La moitié d’entre elles ont marché pendant plus de cinq heures depuis le sud de la bande de Gaza. Les gens recherchent désespérément des choses aussi essentielles que de l’eau ou des articles pour nettoyer leurs maisons détruites et prendre soin de leur santé.
Farid – pour des raisons de confidentialité, son nom a été modifié – employé d’Action contre la Faim, connaît bien les conditions dans lesquelles des milliers de Palestiniens survivent aujourd’hui à Gaza, en particulier dans le nord. « Un jour, je suis allé vérifier l’état des toilettes où une femme enceinte vit avec son mari et son jeune enfant. C’est un moment douloureux que je n’oublierai jamais. J’ai cherché où étaient les latrines, mais je n’ai trouvé qu’un petit seau. Le plus dur a été de découvrir que ce seau était destiné à plusieurs usages ».
Action contre la Faim soutenait les habitants du nord de Gaza avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Nos équipes ont distribué environ 10 000 litres d’eau près de la rue Salah ad-Din et 7 000 litres d’eau à Al Rasheed, à des familles qui se dirigeaient vers le nord. Afin de soutenir les familles déplacées dans la bande de Gaza, nous avons également construit des latrines et distribué des serpillières, des balais, de l’eau de javel, des désinfectants et bien d’autres articles pour maintenir la propreté et la santé dans 52 abris. Ces distributions ont également permis de limiter la propagation d’une épidémie de maladies cutanées chez les enfants et de les maintenir en bonne santé.
Territoire Palestinien Occupé
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…