Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Communiqués de presse

URGENCE AU GUATEMALA

Action contre la Faim mobilise ses équipes d’urgence suite à l’éruption du volcan de Fuego

Au Guatemala, le réveil du volcan de Fuego le dimanche 3 juin, a semé la panique. On dénombre, pour le moment 70 morts, plus de 700 disparus et 1,7 million de personnes affectées à des degrés divers par la catastrophe. Ces chiffres pourraient encore augmenter car les habitants de la douzaine de communautés les plus touchées de la zone sud, habituellement épargnées par les éruptions du Volcan de Fuego, n’avaient pas été évacuées avant l’éruption.

Après une première évaluation avec les autorités locales et la Coordination Nationale pour la Réduction des Catastrophes (CONRED), une équipe d’urgence d’Action contre la Faim se rend actuellement à Escuintla pour évaluer la situation en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement des populations touchées par l’éruption. 

« Dans 3 jours, l’accès à l’eau sera une problématique majeure dans la région » prévient Miguel Angel Garcia, Représentant d’Action contre la Faim au Guatemala. « Notre préoccupation immédiate est donc de fournir de l’eau potable et des services d’assainissement de base au 3 200 personnes déplacées dans les abris temporaires déployés par les autorités locales ».

Les importantes précipitations que connait actuellement la région aggrave la situation en créant d’importantes coulées de cendre et de boue qui pourraient affecter des zones nouvelles ou déjà fragilisées par la catastrophe.

« Les efforts de prévention et d’alerte des autorités sont essentiels pour éviter de nouveaux dégâts » ajoute Garcia.

En outre, Action contre la Faim, a déjà identifié des priorités à moyen terme : la remise en route des systèmes de puits et de distribution d’eau, l’évaluation de l’impact de la catastrophe sur les moyens d’existence et la mise en place de programmes d’appui économique.

 


Contact presse :

Marina Betete (Action contre la Faim Espagne)
+34 91 771 16 72 / +34 606 80 46 29
mbetete@accioncontraelhambre.org

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte