Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Communiqués de presse

Indonésie

ACTION CONTRE LA FAIM LANCE UNE REPONSE D’URGENCE AVEC UNE ONG LOCALE POUR REPONDRE AUX BESOINS LES PLUS URGENTS

L’épicentre du séisme était situé à 10 km de profondeur et à 27 km à l’est des côtes de Donggala, dans la région de Sulawesi. La secousse a provoqué un tsunami qui a frappé la côte ouest de la région de Sulawesi et notamment les villes de Donggala et Palu. L’alimentation électrique et les télécommunications sont coupées et des répliques continuent à se faire sentir. Les premières informations qui remontent du terrain font état de 844 morts. 48 000 personnes sont déplacées et plus de 1,5 million de personnes sont touchées par cette catastrophe. Le bilan continue de s’alourdir d’heure en heure.

Les besoins humanitaires urgents comprennent l’évacuation et la prise en charge des blessés, le renforcement des services médicaux, l’accès à la nourriture et à l’eau potable, la distribution de couvertures et la mise en place d’abris d’urgence pour les populations affectées. Le gouvernement indonésien, qui coordonne la réponse humanitaire, met tout en œuvre pour que les infrastructures de base soient restaurées et l’accès à l’aide humanitaire garantie.

« Au cours des 3 derniers jours, nous nous sommes coordonnés avec le gouvernement indonésien et d’autres agences à Jakarta afin d’obtenir le plus d’informations possibles sur l’impact de la catastrophe. Nous sommes également en coordination étroite avec l’un de nos anciens partenaires locaux, YEU, pour mieux comprendre les besoins et élaborer ensemble un plan d’intervention d’urgence concernant la nutrition, l’accès à l’eau et à l’assainissement » explique Shashwat Saraf, directeur régional des opérations pour Action contre la Faim.

YEU est une organisation du réseau YAKKUM qui a été établie en 2001 et dont la mission est de mettre en place des interventions d’urgence et des activités de réduction des risques durant les catastrophes naturelles comme celle que vient de connaitre l’Indonésie. L’organisation YEU est également membre du Forum Humanitaire Indonésien.

Action contre la Faim est présent en Indonésie depuis 1998 et déploie notamment ses programmes dans la région de Nusa Tenggara Timur (NTT). Une équipe de 16 personnes dans le pays travaille en étroite collaboration avec les autorités pour prévenir, détecter et prendre en charge la malnutrition au travers d’interventions multisectorielles. Action contre la Faim a souvent été impliquée dans les réponses humanitaires dues aux catastrophes naturelles touchant régulièrement le pays.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte