Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Communiqués de presse
Action contre la Faim et Expertise France, en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD), ont lancé deux projets complémentaires dans le cadre des projets Better Health Outcomes for Liberians (BEHOL) et Harnessing Effective Approaches on Leadership, coordination, and Training (HEALTH), afin de renforcer le système de santé du Libéria.
Ces projets visent à renforcer la résilience du système de santé libérien, à améliorer la qualité des services de santé et à renforcer les capacités du personnel de santé aux niveaux national, infranational et communautaire.
Le Liberia a été confronté à une série de difficultés au cours des dernières décennies, notamment la guerre civile, l’épidémie dévastatrice de la maladie à virus Ebola de 2014 à 2016 et la pandémie mondiale de COVID-19. Ces événements ont eu un impact sur le système de santé publique et l’infrastructure sanitaire du pays, entraînant une augmentation de la prévalence des troubles mentaux, une pénurie de personnel de santé et une perte de confiance du public dans le système de santé. Malgré les progrès réalisés en matière de santé maternelle et infantile, le Liberia reste confronté à des taux élevés de mortalité maternelle, à de faibles taux d’accouchement en institution et à une pénurie de personnel de santé. Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans reste élevé (93 pour 1 000 naissances).
Action contre la faim, en collaboration avec l’AFD, a lancé le projet BEHOL (Better Health Outcomes for Liberians). Doté d’un financement de 5 millions d’euros (€ ), ce projet vise à améliorer l’état de santé des femmes, des hommes, des filles et des garçons libériens vivant dans les trois comtés de Nimba (6 établissements de santé), Margibi (4 établissements de santé) et Montserrado (15 établissements de santé). Pendant trois ans, ce projet contribuera à renforcer le leadership, l’appropriation et la supervision du ministère de la santé au niveau national, des comtés et des districts et à améliorer la qualité des services de santé reproductive, maternelle, infantile, de planification familiale, de nutrition et de santé mentale, fournis par des travailleurs de la santé qualifiés au niveau des établissements et des communautés.
Le projet permettra également de prévenir la sous-nutrition. Des actions de sensibilisation et des conseils visant à promouvoir une nutrition optimale pour les mères, les nourrissons et les jeunes enfants seront dispensés dans les différents établissements de santé. En outre, Action contre la faim contribuera à la diffusion des nouvelles directives de l’OMS sur la gestion et la prévention de la malnutrition aiguë et de l’œdème chez les enfants âgés de 0 à 59 mois, en soutenant la division nutrition.
Sukhdev SHARMA, directeur national d’Action contre la faim au Liberia : « Aujourd’hui, l’amélioration de la qualité des services de santé est un défi majeur au Liberia. Cette contribution renforcera la résilience des populations les plus vulnérables, en particulier la santé des femmes, des jeunes filles et des enfants de moins de 5 ans, et aidera à lutter contre la malnutrition au niveau national ».
Simultanément, Expertise France, en collaboration avec l’AFD, a lancé le projet HEALTH (Harnessing Effective Approaches on Leadership, coordination, and Training). Doté d’un financement de 3 millions d’euros, ce projet vise à renforcer les rôles de coordination et de supervision du ministère de la Santé, à améliorer les compétences en matière de leadership, de gestion et de gouvernance au niveau infranational, et à améliorer la qualité de la formation des sages-femmes dans les comtés de Nimba, Margibi et Montserrado.
Reconnaissant le besoin critique d’amélioration de la gestion du marché du travail et de l’administration de la santé identifié lors de l’étude de faisabilité menée par Expertise France en avril 2023, le projet met l’accent sur le renforcement des capacités de gestion du marché du travail parmi les gestionnaires au niveau national et sous-national. En renforçant les capacités de coordination et de gestion du Ministère de la Santé, le projet vise à améliorer l’efficacité de la coordination de l’aide dans le secteur de la santé. En outre, en renforçant le contenu et les ressources de la formation initiale des sages-femmes, le projet cherche à remédier à la pénurie de professionnels de santé de qualité et à améliorer la résilience des établissements de formation.
Jérémie Pellet, Directeur Général d’Expertise France : « Le projet HEALTH que nous menons en partenariat avec Action contre la Faim et l’Agence Française de Développement illustre parfaitement notre engagement à renforcer durablement les systèmes de santé nationaux. En travaillant en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé libérien, nous nous efforçons de renforcer les capacités locales en matière de leadership, de gestion et de gouvernance, qui sont essentielles pour assurer un accès équitable et de qualité aux soins de santé. Ensemble, nous contribuons à la mise en place d’un système de santé plus résilient, capable de relever les défis actuels et futurs ».
Ensemble, les projets BEHOL et HEALTH représentent une approche globale pour relever les défis du système de santé du Liberia. En renforçant les capacités de leadership et de coordination du ministère de la santé, en améliorant la prestation des services de santé et en ciblant des questions clés telles que la santé maternelle et la nutrition, ces initiatives contribueront à renforcer le système de santé du Liberia et à le rendre plus résilient.
Libéria
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…