Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

IMG-20250402-WA0006 © Action contre la Faim

Communiqués de presse

Yémen

Action contre la Faim condamne les frappes aériennes sur un centre de santé qu’elle soutient

Suite à ces frappes aériennes, le centre de santé Huqah, situé dans le district de Washhah, dans le gouvernorat de Hajjah, a été complètement détruit et une école se situant à proximité a été endommagée. Depuis mai 2024, 9670 enfants et 401 femmes enceintes et allaitantes avaient reçu des soins de santé dans ce centre. 

« Tous les professionnels de santé travaillant dans l’établissement et les membres de notre équipe sont heureusement sains et saufs car il s’agissait d’une frappe nocturne », explique Anne Garella, Directrice des opérations d’Action contre la Faim au Moyen-Orient. «Les installations médicales et le personnel médical sont explicitement protégés par le droit international humanitaire. Nous rappelons à toutes les parties au conflit qu’il est impératif de garantir la sécurité des civils et des travailleurs humanitaires». 

L’intensité des frappes a considérablement augmenté au cours des dernières semaines dans le nord du Yémen, contrôlé par les autorités houthies. Le 15 mars dernier, des bombardements ont fait au moins 53 morts, dont cinq enfants, et une centaine de blessés dans une zone résidentielle de la capitale Sanaa d’après les autorités locales.  

Action contre la Faim s’inquiète des conséquences d’une escalade de la violence armée, dans un pays plongé dans un conflit dévastateur depuis une décennie. « Nous constatons que les frappes aériennes atteignent désormais des zones densément peuplées et des infrastructures civiles : il s’agit là d’une tendance préoccupante », souligne Anne Garella. « Ces attaques menacent l’accès aux moyens de subsistance de la population civile et la capacité d’intervention des organisations humanitaires alors que les besoins humanitaires ne cessent de croître, en particulier au nord du pays ».  

19,5 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire au Yémen, une hausse de 1,3 millions par rapport à l’année 2024. L’insécurité alimentaire est galopante, avec environ 2,7 millions de femmes enceintes et allaitantes ayant besoin d’un traitement contre la malnutrition aiguë et 55% des enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition chronique. 

Présente au Yémen depuis 2012, Action contre la Faim soutient la réhabilitation des infrastructures sanitaires et d’accès à l’eau potable et à l’hygiène, fournit un appui psychologique et psychosocial aux personnes affectées par la violence et les abus, appuie des centres de santé dans les zones les plus touchées par la malnutrition et œuvre à renforcer la capacité des ménages pour qu’ils puissent générer des revenus et accéder à la nourriture sur les marchés. En 2023, nos programmes ont soutenu plus de 323 000 personnes à travers le pays. 

IMG-20250402-WA0005 © Action contre la Faim
IMG-20250402-WA0014 © Action contre la Faim
1/2

Restez informés de nos dernières nouvelles