Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

copy-of-copy-of-dsc_0180a-1.jpg

Communiqués de presse

Soudan du Sud

5 chiffres à retenir sur le Soudan du Sud

copy-of-copy-of-dsc_0180a-1.jpg

1.    Près de 7 millions de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire, d’assistance et de nourriture : soit plus des deux tiers de la population du pays, une situation qui pourrait s’aggraver d’ici la fin de l’année.

2.    1.5 million de Soudanais du Sud ont fui leur foyer et près de 400.000 se sont réfugiés les pays voisins : l’Ouganda, l’Ethiopie et le Kenya en quête de sécurité depuis le déclenchement du conflit en décembre 2013.

3.    34% : C’est le taux global de malnutrition aigüe (qui reflète l’état nutritionnel d’une population) dans la zone de Leer (Etat Unity ) : Ce sont des taux dramatiquement élevés et le signe d’une crise nutritionnelle grave. Le seuil d’urgence est fixé à 15%.

4.    50 000 enfants sont menacés de mourir de malnutrition tandis que des dizaines de milliers pourraient être victimes du choléra, de la rougeole, de la pneumonie et d’autres maladies si la réponse humanitaire n’est pas augmentée de façon significative (OCHA). Pourtant les enfants victimes de sous-nutrition n’ont généralement besoin que de 6 à 8 semaines de traitement pour être en bonne santé.

5.    Près de 2 200 cas de choléra ont été signalés à travers le pays et 54 se sont avérés mortels. Si la propagation de l’épidémie a ralenti quelque peu, les équipes d’Urgence doivent désormais concentrer leurs efforts sur l’intégration  d’une réponse d’urgence dans la stratégie globale d’aide au Soudan du Sud.

En 2013, les équipes d’Action contre la Faim ont traité quelque 27 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë tout en facilitant l’accès aux soins pour 45 000 personnes, et à l’eau potable et à des structures  d’assainissement à plus de 189 000 personnes. Elles ont également aidé 80 000 personnes à retrouver leur autonomie. La crise au Soudan du Sud n’en est qu’à ses débuts, et, malheureusement, ne fera que s’aggraver.

 

Contact presse :

Julia Belusa : 01 70 84 72 22 / jbelusa@actioncontrelafaim.org

Action contre la Faim, 35 ans de lutte contre la faim

Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis 35 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 4 domaines d’activités : Nutrition et santé – sécurité alimentaire et moyens d’existence – eau, assainissement et hygiène – Plaidoyer. En 2012, Action contre la Faim est venue en aide à près de 7,3 millions de personnes dans plus de 45 pays à travers le monde.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.