Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

caroussel_syrie-1.jpg

Communiqués de presse

4 années de crise Syrienne

1 million de Syriens vont quitter le pays en 2015

caroussel_syrie-1.jpg

« En quatre ans, il y a eu plus de 200 000 morts, 3,8 millions de réfugiés et 7. 600.000 déplacés, ces chiffres font de cette crise l’une des plus graves depuis des décennies. L’impact est terrible pour la Syrie, mais également pour toute la région. Malheureusement l’espoir qu’une solution politique soit apportée au conflit semble aujourd’hui plus inaccessible que jamais  » a déclaré ce matin Jean-Raphaël Poitou, du bureau régional d’Action contre la Faim au Moyen-Orient lors d’une conférence de presse. «Dans des pays comme le Liban, la pression des réfugiés (qui représentent une personne sur quatre) devient insoutenable. De plus, les principaux donateurs tels que le Programme Alimentaire Mondial ont eu du mal à financer leur aide, pourtant vitale pour des millions de personnes et les pays d’accueil commencent à refermer leurs frontières. En conséquence, le nombre de Syriens qui tentent de traverser la Méditerranée a augmenté de façon exponentielle ces derniers mois « , a-t-il ajouté.

Un accès de plus en plus difficile aux victimes

« La fragmentation de la Syrie, la levée de nombreux groupes armés et l’expansion de la crise en Irak depuis le début de l’année 2014 ont créé des zones inaccessibles à l’aide humanitaire. Il y a des risques de sécurité graves non seulement pour les acteurs humanitaires, mais aussi pour les bénéficiaires de l’aide », a rappelé Gonzalo Palacios, en charge de la sécurité pour Action Contre la Faim. « En outre, les journalistes et les travailleurs humanitaires sont devenus des cibles directes de groupes radicaux » a-t-il ajouté.

La communauté internationale montre des signes de fatigue

Lors de la Conférence des bailleurs de fonds, qui a eu lieu fin mars au Koweït, les organisations internationales ont appelé les donateurs à ne pas réduire leur soutien au peuple syrien et à la région, surtout en ce moment alors qu’il est plus que jamais nécessaire ! « Il ne suffit pas de se montrer généreux seulement au moment de l’appel des Nations Unies (estimé à 8 milliards d’euros pour 2015 ), rappelons que seuls 61% des 6 milliards demandés en 2014 ont été honorés. Nous devons également réduire la pression sur les pays d’accueil et participer plus activement à la réinstallation des réfugiés, qui devraient représenter au moins 5% du nombre total des réfugiés. » a déclaré Jean-Raphaël Poitou.

La réponse régionale d’Action contre la Faim sur la crise syrienne

Action contre la Faim aide plus de 3 millions de personnes touchées par la crise en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Irak et en Turquie en mettant en place des programmes de distribution de nourriture, dit « d’argent contre travail », d’eau, assainissement et hygiène, de santé et de soutien des moyens de subsistance.

Pour plus d’information, consultez le dossier de presse :

Syrie : Les années passent, la crise empire

ContactJulia Belusa Tel. : +33 1 70 84 72 22 jbelusa@actioncontrelafaim.org

Restez informés de nos dernières nouvelles