Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Service-civique
Nous rejoindre

Devenir Salarié

Devenir Adhérent

Devenir Bénévole

Volontariat au Service Civique

Cette année, 15 jeunes volontaires ont rejoint nos équipes à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Strasbourg pour vivre une expérience humaine et professionnelle à nos côtés.

Toi aussi, tu veux t’engager dans un projet solidaire et participer activement à la lutte contre la Faim ? Tu as envie de développer tes compétences professionnelles en organisant des événements solidaires et en te mobilisant sur le terrain ? Rejoins nos équipes et deviens acteur.rice de la lutte contre la Faim.

 

En France, le service civique qu’est-ce que c’est ?

L‘objectif de l’engagement de volontariat en Service Civique est de mobiliser la jeunesse sur des missions d’intérêt général pour répondre aux défis de notre société. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, il offre un cadre d’engagement où les jeunes pourront se côtoyer, vivre une expérience humaine unique et ouvrir leur conscience de la citoyenneté. Le Service Civique est considéré comme un service à caractère philanthropique. Si tu veux en savoir plus sur ce dispositif, rendez-vous sur la page officielle du Service Civique.

Pourquoi devenir volontaire chez Action contre la Faim ?

Faire son service civique avec une association humanitaire

 

Notre association combat toutes les causes et les conséquences de la faim dans le monde. Nous sommes présents sur près de 50 pays dont la France et menons des actions humanitaires sur des expertises allant de la santé & nutrition, à l’accès à l’eau et l’assainissement, à la santé mentale, à la sécurité alimentaire, à la recherche, au plaidoyer et à la lutte contre la crise climatique. En 2020, nous avons soutenu et sommes venus en aide à près de 17 millions de personnes dans le monde à la fois à travers des interventions d’urgence (suite à des catastrophes climatiques ou des conflits) et dans des projets de développement.

Rejoins la lutte contre la Faim et aide-nous à mettre fin à ce fléau. En devenant volontaire en Service Civique auprès d’Action contre la Faim tes missions seront multiples, elles te permettront de développer des compétences et de découvrir le secteur de la solidarité internationale.

"Après ma licence, j'ai décidé de faire une année de césure. Le service civique est alors apparu comme le moyen de rencontrer le monde associatif tout en apprenant à me connaitre et me permettant de réfléchir activement à la suite de mes études. "
Lison
volontaire , à Paris en 2022

Tu t’engageras dans une expérience unique porteuse de sens et sera mobilisé.e.s en binôme sur le terrain sur des missions et des projets variés :

A travers divers ateliers tu découvriras les valeurs de notre association, son fonctionnement et ses différents domaines d’expertise. Accompagné.e d’un.e tuteur.rice, tu seras amené.e à travailler avec plusieurs services, d’Action contre la Faim et à rencontrer nos professionnel.le.s de l’humanitaire.

Tu auras l’opportunité de participer aux missions d’intérêt générale d’une association humanitaire internationale et d’utilité publique et à son développement international.

 

Concrètement, quels seront tes missions ?

 

Avec ton service civique, sensibilise les jeunes à la faim dans le monde :

  • Animer des séances de sensibilisation dans les établissements scolaires sur les problématiques de la faim
  • Recruter et former des bénévoles à la sensibilisation des élèves
  • Participer aux « Courses contre la Faim » organisées au profit de notre association
  • Organiser l’exposition « Tomate impact » dans sa ville

 

Nous avons besoin de toi aux côtés de nos délégations bénévoles départementales

  • Appuyer les délégations dans l’organisation de leurs projets
  • Sensibiliser le grand public aux problématiques de la faim
  • Participer à l’animation de la délégation et à ses réunions
  • Développer le lien entre les délégations départementales
  • Se déplacer sur les événements mis en place par les délégations

 

Aidez-nous à renforcer la vie associative d’Action contre la Faim

  • Aider au recrutement de bénévoles au siège
  • Intégrer et former les nouveaux bénévoles du siège
  • Organiser des événements pour renforcer le lien entre bénévoles, adhérent.e.s et salarié.e.s de l’association

 

Soutenez nos programmes en France

  • Accueillir et orienter des personnes en situation de précarité
  • Venir en soutien des associations d’aide alimentaire, partenaires d’Action contre la Faim
  • Participer aux distribution de colis alimentaires, de produits d’hygiène ou de guides d’information
  • Réaliser des enquêtes/entretiens auprès des personnes exilées, des médiateur.rice.s et travailleur.euse.s sociaux.ales et des responsables de structures d’accueil

Développer SES COMPETENCES ET AVOIR UN ACCOMPAGNEMENT Individualisé

 

Des tuteur.rice.s dédié.e.s t’accompagneront au quotidien aussi bien dans la réalisation de tes missions dans de bonnes conditions. Tu bénéficieras par ailleurs de formations régulières pour développer tes compétences et réaliser tes projets.

 

RENCONTRER D’AUTRES personnes VOLONTAIRES ENGAGE.E.S ET DES PROFESSIONNELS DE L’HUMANITAIRE

 

Des rencontres inoubliables avec des professionnel.le.s de l’humanitaire et l’intégration dans un réseau de volontaires en Service Civique !

Tu réaliseras tes missions en binôme et participeras à des journées intervolontaires organisées régulièrement au siège d’Action contre la Faim.

Nous proposons également des temps d’échanges avec nos experts (expatrié.e.s ou salarié.e.s au siège) pour accompagner les personnes volontaires dans leur réflexion sur leur avenir et leur permettre de développer des connaissances sur le secteur humanitaire.

Des volontaires en service civique témoignent

Comme eux/elles, tu veux t’engager dans un projet solidaire ? Tu as envie de développer tes compétences et rencontrer des professionnels de l’humanitaire ? Rejoins nos équipes et deviens acteur.rice de la lutte contre la Faim.

Nous offrons des missions de 6 à 9 mois entre octobre et juillet partout en France. Pour les découvrir et postuler c’est ici

Le service civique chez Action contre la Faim : quelles modalités ? Quel fonctionnement ?

 

Quelles sont les conditions pour être embauché.e en service civique à Action contre la Faim ?

 

Les missions de volontariat en Service Civique sont ouvertes à tous les jeunes entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans sans prérequis académique ou professionnel.

Pour postuler il suffit :

  1. D’avoir la nationalité française ou européenne ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an
  2. D’être disponible pour une durée de 6 mois minimum.
  3. D’être motivé.e et engagé.e

 

Quel rémunération ou indemnité pour un service civique ?

L’indemnité mensuelle de service civique s’élève à 580 € net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat de Service Civique, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.

 

LES FRAIS ENGAGES DANS LE CADRE DE MES MISSIONS SERONT-ILS PRIS EN CHARGE ?

Oui. Action contre la Faim rembourse sur justificatif 100% des frais engagés dans le cadre des missions des personnes volontaires en service civique.

 

MES DEPLACEMENTS AU SIEGE SONT-ILS PRIS EN CHARGE

Oui. Les rencontres et formations intervolontaires sont prises en charge à 100% par Action contre la Faim.

 

OU VAIS-JE REALISER MON VOLONTARIAT ?

Les volontaires parisien.ne.s travaillernt depuis le Siège d’Action contre la Faim auprès des salarié.e.s et des bénévoles de l’association. En région, Action contre la Faim loue des bureaux dans des tiers-lieux associatifs ou des espaces de coworking afin que les volontaires soient dans les meilleures conditions pour réaliser leurs missions.

En parallèle, les volontaires en Service Civique sont mobilisé.e.s sur le terrain dans le cadre des missions.

 

Quelle durée pour le service civique ?

Nos recrutements sont ouverts à partir du mois d’octobre et sont clôturer fin décembre. Nous proposons des missions de 6 à 9 mois dans plusieurs villes de France.

 

Proposez-vous des missions toute l’année ?

Non. Nos recrutements sont ouverts à partir du mois d’octobre et sont clôturer fin décembre. Nous proposons des missions de 6 à 9 mois dans plusieurs villes de France.

 

Action contre la Faim est-elle éligible au volontariat ?

Dix thématiques prioritaires pour la Nation ont été définies par le Conseil d’Administration de l’Agence du Service Civique : Solidarité, Santé, Education pour tous, Culture et Loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement international et action humanitaire, Intervention d’urgence en cas de crise et Citoyenneté européenne.

Notre association humanitaire est éligible au volontariat en Service Civique. Nous sommes une ONG internationale, un organisme sans but lucratif dont la mission est d’éradiquer la Faim dans le monde.

 

Le service civique est-il renouvelable ? Puis-je faire mon service civique chez Action contre la Faim si j’ai plus de 25 ans ?

Il n’est pas possible de faire plusieurs Service Civique, par exemple effectuer un Service Civique de 4 mois au sein d’un organisme puis 4 mois au sein d’un autre.

En revanche, il est possible d’effectuer plusieurs activités différentes au sein d’une mission de Service Civique ou de réaliser une mission auprès de plusieurs organismes dans le cas d’une mise à disposition (« intermédiation »).

 

Puis-je faire mon Service Civique chez Action contre la Faim si j’ai plus de 25 ans ?

Le volontariat en Service Civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

 

Puis-je exercer ma mission pendant le week-end ? La nuit ?

Une mission peut également se réaliser le week-end ou la nuit de manière ponctuelle à condition que cela soit convenu avec vous au préalable quinze jours avant la date. Les temps de missions réalisés à titre ponctuel le week-end ou la nuit sont compensés (récupération en heures ou jours), sans aller en deçà de 24 heures par semaine.

Dans tous les cas, vous ne pouvez réaliser votre mission plus de six jours consécutifs. Vous devez également bénéficier d’un temps de repos d’au minimum de 11 heures en cas d’enchainement de vos missions jour et nuit.

 

Ai-je droit à des congés pendant mon Service Civique ?

Vous avez droit à deux jours de congés par mois de service effectué. Si vous avez entre 16 et 18 ans vous bénéficiez d’une journée supplémentaire de congés par mois.

Ces jours de congés sont décomptés sur les jours habituels de mission.

 

Les avantages d’un service civique

Un volontariat de Service Civique permet de s’engager sur une mission d’intérêt général et d’acquérir de nouvelles compétences au sein de votre organisme d’accueil. Accompagné.e par votre tuteur.rice, vous gagnerez en autonomie et apprendrez beaucoup.

Il s’agit d’une expérience qui peut vous aider à prendre le temps d’affiner votre projet d’avenir tout en étant indemnisé. Votre engagement sera bien vu par vos futurs recruteurs, il peut s’agir d’une bonne première expérience sur le CV.

A la fin de votre volontariat, vous recevrez à votre adresse personnelle une attestation de Service Civique officialisant l’accomplissement de votre mission.

Pour en savoir plus et postuler tu peux consulter le site officiel du service civique.

Alors n’hésites plus et engage-toi à nos côtés pour lutter contre la faim.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.